Bien-être

Vous avez plus de 50 ans et voulez garder votre cerveau en bon état ? Faites l’amour!

POURQUOI S’ARRÊTER ? – Une étude britannique a établi un lien entre les relations sexuelles et les capacités cognitives de personnes âgées de 50 et plus. Résultat : faire l’amour permet de maintenir les performances du cerveau.

Performances sexuelles et cérébrales ne sont peut-être pas si éloignées que ça… Des chercheurs britanniques ont publié une étude dans la revue américaine Journals of Gerontology, dont les conclusions indiquent qu’une activité sexuelle régulière après 50 ans permet au cerveau de maintenir son niveau de performance.

En se basant sur un groupe de 28 hommes et 45 femmes âgés de 50 à 83 ans, les scientifiques ont observé que les personnes affirmant faire l’amour au moins une fois par semaine sont également celles ayant l’expression verbale la plus fluide et une meilleure capacité à se représenter leur environnement dans l’espace.

Une explication biologique ?

“Les gens n’aiment pas s’imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles”, avance Hayley Wright, qui a dirigé la recherche pour l’université de Coventry. “Mais nous devons mettre à mal cette représentation et examiner l’impact sociétal que peut avoir l’activité sexuelle sur les personnes de 50 ans et plus“.

Pour pousser dans cette voie, les chercheurs ont l’intention de poursuivre leur expérimentation afin de trouver une explication biologique à leur découverte. Certaines substances chimiques comme la dopamine et l’ocytocine pourraient avoir un lien entre l’activité sexuelle et le fonctionnement du cerveau.

Pour Hayley Wright, “les résultats ont des implications importantes sur le maintien des relations intimes tout au long de la vie”.

lci.fr

Laisser un commentaire