A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES, Recherche et innovation

USTTB/ ENI-ABT : Lancement d’un Master en Gestion intégrée des ressources en eau

Quatre établissements d’enseignement supérieur assureront désormais la formation des étudiants en Master Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE). Le lancement officiel du programme a eu lieu, ce jeudi 26 novembre, à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Un Master en GIRE issu du projet NICHE/MLI/251 dont l’objectif est le renforcement des capacités des institutions d’enseignement supérieur dans la gestion intégrée des ressources en Eau. « Le Master, c’est pour prendre en compte certaines compétences non encore couvertes par l’enseignement supérieur au Mali », a déclaré Dr Kalifa Keita, coordinateur du programme Master GIRE. Initialement prévus pour janvier 2020, les cours démarreront en janvier 2021.

Pour la réussite du programme Master, quatre institutions d’enseignement supérieur ont décidé de collaborer. Il s’agit de l’Ecole nationale d’Ingénieurs Abderrahmane Baba Touré (ENI – ABT) qui assure la responsabilité pédagogique du tronc commun et la spécialisation en GIRE et ingénierie ; l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako ( USTTB ) assure la formation spéciale Qualité des Eaux et Assainissement ; l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako ( USJPB) assure la spécialisation en GIRE et Gouvernance. Quant à l’Institut Polytechnique Rural de formation et de Recherche Appliquée de Katibougou (IPR/IFRA), il assure la spécialisation en GIRE et Agronomie.

Avec la croissance démographie, la pression sur les ressources en eau augmente. Au-delà de l’eau pour la consommation, « il faut de l’eau pour l’agriculture ». « Des besoins en eau qui nécessitent des outils modernes de gestion des ressources en eau », a indiqué Djoouro BOCOUM, Directeur adjoint de la Direction nationale de l’Hydraulique, prenant part au lancement du programme de Master Gestion intégrée des ressources en Eau.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire