Innovation, LES BREVES, TECHNOLOGIES

Une enveloppe bio pour prolonger la durée de conservation des œufs

Un biofilm développé au Brésil pourrait prolonger la durée de conservation des œufs dans les régions les plus pauvres et les plus chaudes du monde, où ils se gâtent plus rapidement et sont vulnérables aux germes.

Selon ses concepteurs, la nouvelle technologie pourrait prolonger la durée de vie des œufs de 30 à 50, voire 60 jours, selon les conditions de stockage.

Cette technologie mélange le chitosane – un polymère naturel extrait de la carapace des crustacés tels que les crevettes, les homards et les crabes – avec des sels d’ammonium quaternaire, des composés chimiques qui ont des propriétés antimicrobiennes et sont couramment utilisés en concentrations contrôlées dans les industries alimentaires et comme désinfectants domestiques.

À partir de ce mélange, les chercheurs ont obtenu un liquide qui est pulvérisé directement sur la coquille d’œuf ou mélangé dans le bain de désinfection du produit au stade de la désinfection.

Une fois que le liquide sèche et revient à son état initial de polymère, il forme un biofilm capable d’empêcher les champignons et les bactéries de se former à la surface de l’œuf ou de pénétrer dans les pores de la coquille. Ce produit devrait être disponible à des fins commerciales d’ici un an…Lire la suite sur SciDev.net

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire