A la une, Innovation, LES BREVES, TECHNOLOGIES

«Smart Flood Alert»: Une application pour prévenir les inondations à Bamako

Trois Pitchs ont retenu l’attention du jury à la 4ème édition du «Tech Fridays », le vendredi 22 novembre, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Chaque projet était porté par un incubateur. Les trois gagnants venaient de Donilab, Teckonseils et Createam.

«Tech Fridays» est une compétition de Pitch entre jeunes entrepreneurs dans le numérique. La compétition, une initiative du gouvernement malien, a lieu chaque dernier vendredi du mois. Pour la 4ème édition, qui était aussi la dernière édition de l’année 2019, les projets «Smart Flood Alert», «Gnaman Zéro» et «Objets perdus Mali» ont été primés.

  • Smart Flood Alert

Le projet a été présenté par Youssouf Sall, de l’incubateur Donilab. Il a été classé 3è et a remporté 1 million de FCFA. Smart Flood Alert, selon son initiateur, est une solution d’alerte précoce d’inondation. Elle se compose de deux modules électroniques. Le premier, explique Youssouf Sall, est placé dans le lit du cours d’eau, son capteur de niveau est réglé en fonction du seuil critique de la zone.

Une fois ce seuil atteint, une sirène retentit pour alerter les riverains. Au même moment un signal SMS est envoyé au deuxième module qui est lui placé dans le centre de secours le plus proche. L’information reçue permet de localiser le lieu de l’inondation.  «Les deux dispositifs ont été testés pendant tout l’hiver dernier à Moussabougou et la solution a parfaitement fonctionner», affirme Youssouf Sall. Grâce au prix de Tech Fridays, l’entrepreneur assure qu’une version commerciale sera développée.

  • Gnaman Zéro 

Le 2ème prix de Tech Fridays est revienu à Mariam Berthé de l’incubateur Teckonseils. Avec son projet «Gnaman Zéro», la jeune entrepreneure a remporté le prix à 3 millions FCFA. Gnaman Zéro, explique Mariam, consiste à créer les poubelles avec des capteurs. Ces poubelles seront vendues dans les différentes familles lors qu’elles seront remplies grâce aux capteurs, les entreprises de transformation des déchets seront alertées. Pour développer son idée, l’étudiante en Licence en génie logiciel, est à la recherche de partenariat avec des entreprises qui transforment des ordures.

  • Objets perdus Mali 

Le 1er prix de la dernière édition de Tech Fridays 2019 a été remporté par Amadou Tiemoko Diallo de l’incubateur CREATEAM.  Son projet « Objets perdus Mali » à gagner 5.000.000 FCFA. Objets perdus Mali, affirme le startupeur, est une plateforme numérique citoyenne qui est en cours de réalisation. Ce projet consiste à collecter les objets perdus à savoir : la carte d’identité, la carte Nina, le permis de conduire, la carte gris, vignette,…Ce projet «OPM» permet de donner la chance aux personnes qui ont perdus leurs objets de les retrouver.


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire


Oumou Sacko | JSTM.ORG

Laisser un commentaire