A la une, ENVIRONNEMENT

Semaine européenne de la diplomatie climatique: C’est parti pour l’édition 2019

La Semaine européenne de la diplomatie climatique 2019 est ouverte. La conférence de presse de lancement a eu lieu, ce jeudi 25 septembre, à la Délégation de l’Union européenne à Bamako. La conférence était animée par Géza Strammer, Chef de Coopération à la Délégation de l’UE au Mali.

Restitution de l’étude PEP – Profil environnemental de pays du Mali; Fridays for the future; plantation d’arbres avec l’Association Climates-Mali, restitution des résultats de l’étude sur la qualité de l’air à Bamako, Conscience environnementale dans les écoles par Sanuva Initiatives avec formation artistique et concours des Clubs verts;… Ce sont là, entre autres activités retenues pour la Semaine européenne de la diplomatie climatique 2019. Des activités essentiellement destinées aux jeunes.

A travers la semaine, l’Union européenne veut montrer «son soutien aux jeunes car l’UE partage leurs préoccupations face au changement climatique», a indiqué Géza Strammer, Chef de Coopération. Et d’ajouter: «Les risques climatiques grandissants ont un impact négatif économique, socio-culturel et conflictuel, malheureusement sur les populations démunies». L’une des réponses à ses risques climatiques est, selon le Chef de coopération, la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cet Accord, salue Géza Strammer, prône la transition verte avec son corollaire de créations de nouveaux emplois pour les jeunes.

En plaçant la jeunesse au cœur de ses actions pour le climat, la Délégation et les États membres de l’Union européenne veulent créer une occasion pour les jeunes de s’engager dans un échange franc mais constructif avec les responsables politiques et représentants de la société civile, notamment avec la célébration de “Fridays for the Future” et l’organisation d’un débat à l’Université. Également, il s’agira d’explorer des moyens concrets dans la vie quotidienne des jeunes pour les engager dans l’action pour le climat.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire