A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES, SOCIETE

Semaine Africaine des sciences : Le Prix de la femme scientifique décerné à 03 amazones

La journée de célébration des femmes scientifiques, a eu lieu, le mercredi 23 octobre, à la Faculté des Sciences et Techniques (FST). L’évènement s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine Africaine des Sciences. Elles sont trois femmes à être primées dans le domaine des sciences pures.

Le mot de bienvenue du Doyen de la Faculté des Sciences et Technique (FST), Dr Fana Tangara, a marqué le lancement des activités de la journée. Son intervention a été suivie du discours de Dr Hamidou Timbiné, représentant du Next Einstein Forum (NEF) et celui de Hamadoun Mahamane, Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Bamako.

Les trois femmes sélectionnées ont été présentées au public. Il s’agit de: Dr Sogoba Jacqueline Konaté, Responsable des enseignements en informatique au Département Mathématiques et d’informatique à la FST; Professeur Rokia Sanogo, enseignante-chercheure en Pharmacognosie et première femme agrégée dans le domaine de la pharmacie par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES); Dr Yara Koreissi Dembélé, nutritionniste, avec plus de 25 ans d’expérience en Technologie Alimentaire et Nutrition.

Chacune des récipiendaires est revenue sur son parcours tout en faisant ressortir les difficultés rencontrées. Des tableaux d’honneur ont été remis aux trois lauréates, désormais considérées comme les ambassadrices des femmes scientifiques au Mali.

Aussitôt primée, Dr Jacqueline Sogoba a prié son aînée, Professeur Rokia Sanogo, lauréate du Prix Scientifique Kwame Nkrumah 2016 de l’Union Africaine pour les femmes scientifiques, de mener le combat auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin qu’un Prix Kwame Nkrumah soit institué au Mali, pour les jeunes femmes chercheures.

Attention: Interdiction de reprendre cet article sans l’autorisation écrite du JSTM

Mariama Diallo | JSTM.ORG

Laisser un commentaire