Santé :  hygiène bucco-dentaire : une nécessité pour la santé corporelle

0

Pour prendre soin des dents, il est important de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. L’hygiène bucco-dentaire est une combinaison d’actes qui permet de garder la bouche propre, saine et en bonne santé. Elle repose sur les habitudes du quotidien, telles que le brossage des dents et de la langue après chaque repas, le passage du fil dentaire ou de la brossette inter dentaire, et le bain de bouche.

Sourire, manger, voir mordre… Nos dents remplissent bien des fonctions. Véritable atout de séduction, notre capital sourire doit s’entretenir. Pourtant peu de jeunes prennent réellement soin de leurs dents, entre fastfood, soirées alcoolisées et cigarettes… même s’ils ne sont pas les seuls !
Pour prendre soin de vos dents, rien de plus simple. Vous saurez bientôt comment briller par votre sourire, suivez le guide !

Se brosser les dents, une évidence ?

Difficile d’avoir le réflexe de se brosser les dents après chaque repas… Mais c’est quand même mieux de prendre 2 minutes de votre temps que de perdre 2 heures chez le dentiste, non ? Et puis c’est sans doute plus agréable pour votre entourage !

Quelques conseils utiles

● Brosser les dents au moins deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant de te coucher, avec une brosse à dents souple et du dentifrice fluoré.

● Utiliser du fil dentaire pour nettoyer entre tes dents une fois par jour.

● Limiter la consommation de sucre, car il favorise la formation de caries.

● Consulte régulièrement ton dentiste pour des contrôles et des nettoyages professionnels.

● Éviter de fumer, car cela peut entraîner des problèmes de gencives et de mauvaise haleine. 
Contrôler son alimentation sans trop se priver ?
Ce n’est pas toujours facile, mais on ne vous dit pas de bannir tout ce qui est bon, simplement de faire quelques concessions qui vous permettront de profiter de ces « petits plaisirs » sans le regretter ! Voici quelques astuces pour préserver vos dents sans trop vous priver: Répartissez les prises alimentaires (limitées à 5 par jour) ; Associez : pains + beurre + chocolat ou fruit + pain + fromage ; Préférez les aliments cariostatiques aux aliments cariogènes, soit : le chocolat aux confiseries, l’eau ou le lait aux sodas et les fromages ou lipides aux glucides ; Évitez les boissons ou aliments acides moins d’une heure avant de dormir ; Rincez-vous la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire. 
Soigner ses dents, comment faire quand on est jeune ?
Si le tarif des soins dentaires est strictement encadré, il n’en va pas de même pour le prix des prothèses hors nomenclature (couronnes, bridges, implants, orthodontie, etc.). Donc, pour ceux qui ont des soins dentaires nécessaires, coûteux, voici un moyen de réduire la facture : 

● Montrer ses dents à la faculté de chirurgie dentaire (on parle aussi de faculté d’odontologie) la plus proche de chez soi  

● Chaque unité d’enseignement compte un centre de soins au sein duquel les actes médicaux sont prodigués par des étudiants en chirurgie dentaire, sous l’œil aguerri de leurs professeurs. Quand le geste est compliqué, ces derniers interviennent même directement.

En suivant ces conseils simples, l’on pourra maintenir une bonne santé bucco-dentaire et garder le sourire éclatant !

Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM

Laisser un commentaire