A la une, Assainissement, ENVIRONNEMENT

R’Plast : Un concours de recyclage des déchets plastiques entre les startups au Mali

La Jeune Chambre Internationale-Bamako Elite a lancé, vendredi dernier, son projet R’Plast, un concours de recyclage des déchets plastiques. Le projet vise à valoriser les déchets plastiques, préserver l’environnement  et la qualité de l’air et promouvoir la transition vers l’économie circulaire.

Le concours ouvert aux entreprises de droit malien, peu importe la nationalité et l’âge du propriétaire. Aux dires de Béatrice Roby, directrice du projet, toute personne qui a une idée dans le recyclage pour l’amélioration de l’environnement, la réduction des déchets plastiques et la création d’emplois peut postuler. L’appel à candidature, lancé le 21 mars, prendra fin le 21 avril 2020. Dix projets seront sélectionnés le 15 Juin prochain, au terme de la phase de présélection. En septembre, les trois gagnants du concours recevront leurs prix qui sont respectivement de 10 millions francs FCA, pour premier prix;  5 millions F CFA  pour le deuxième et à 2,5 millions F CFA pour le troisième.

Dans son intervention, Ibrahim Sissoko, Vice-président de la Jeune Chambre Internationale-Bamako Elite, a indiqué que des recherches archéologiques à Djenné ont révélé que les plastiques ont été introduits au Mali dans les années 80. Ce qui dénote, selon lui que le Mali a existé des siècles sans plastiques. « La beauté de notre pays, l’environnement et la santé des Maliens sont tous menacés par ces déchets plastiques. L’absence de contrôle sur la production et l’usage des plastiques a créé un problème sur lequel les citoyens doivent se pencher très sérieusement », signale-t-il.

Mariam Aldiou|JSTM.ORG

1 Comment

Laisser un commentaire