Pourquoi la musique nous donne-t-elle la chair de poule?

Des chercheurs de l’Université de Bourgogne Franche-Comté ont expliqué ce phénomène par l’augmentation du rythme thêta (un type d’activité électrique dans le cerveau) dans le cortex préfrontal:

0

Des chercheurs de l’Université de Bourgogne Franche-Comté ont expliqué ce phénomène par l’augmentation du rythme thêta (un type d’activité électrique dans le cerveau) dans le cortex préfrontal: une région du cortex du lobe frontal du cerveau. Il est impliqué dans les fonctions cognitives supérieures, l’expression de la personnalité, la prise de décision et le comportement.

Les émotions fortes provoquées par la musique touchent le système limbique (qui régule entre autres le fonctionnement des organes, de l’odorat, des émotions, de la mémoire, du sommeil et de l’éveil), et peuvent entraîner une sensation plaisante et utile à la fois: un frisson musical (ou eargasm en anglais).

Les chercheurs ont mené une expérience avec 18 participants à l’aide de l’encéphalographie (EEG): une méthode qui ne demande que de fixer quelques électrodes sur la tête. Les résultats de cette expérience ont été publiés le 3 novembre 2020 dans la revue Frontiers in Neuroscience.

Source : anouslascience

Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM

Laisser un commentaire