Ouverture de la 3è journée portes ouvertes du parc de technologies et d’innovation agricoles

0

“Pour plus d’impact, le choix a été porté sur les technologies climato-intelligentes, nutrition-sensibles et genre-sensibles à faire adopter par les petites exploitations agricoles” Tièman Traoré, Représentant du Ministre de l’Agriculture 

L’ambition de cette Journée portes ouvertes tenue ce 12 mars 2024, est de réunir les acteurs des chaînes de valeur des cultures végétales et associées pour connaitre des technologies prometteuses et des innovations capables de transformer leurs systèmes de production. C’est le Représentant du Ministre de l’Agriculture, Tiéman Traoré, qui a procédé à l’ouverture de cette 3è édition au Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba.

Facebook Twitter

Le Parc de technologies et d’innovations est un espace où sont exposées les technologies et innovations de pointe des chaînes de valeurs agricoles où des démonstrations, grandeur nature, mises en place sous forme de vitrines où les parties prenantes peuvent en prendre connaissance avec la possibilité de les approprier pour améliorer leurs propres systèmes de production.

Selon le Directeur Général de l’Institut de Economie Rurale IER, cette journée portes ouvertes est un cadre d’échange entre acteurs afin de partager des informations sur la technologie et innovation développées par des recherches. “Le Parc de technologies est un espace où sont exposées les technologies et innovations de pointe des chaînes de valeurs agricoles ou des démonstrations, grandeur nature“

Le représentant du ministre de l’Agriculture dans son discours estime que le parc de technologies est l’une des composantes en plus des plateformes d’innovations, des pôles d’immersion communautaire et du village intelligent face au climat du dispositif des Programmes TARSPro et PRSA pour contribuer à accroitre l’adoption des technologies et innovations agricoles disponibles pour la transformation du secteur agricole. “Pour plus d’impact, le choix a été porté sur les technologies climato-intelligentes, nutrition-sensibles et genre-sensibles à faire adopter par les petites exploitations agricoles”

Plusieurs producteurs et transformateurs venus de divers horizons et d’autres participants ont suivi une visite guidée des diverses technologies et innovations mises en place par les chercheurs. 

Nous rappelons que cette troisième journée portes ouvertes s’est déroulée en présence de Dr. Kalifa Traoré, point focal du Projet TARSPro au Mali, Dr. Caroline Makamto Sobgui, représentante du Coraf, venue de Dakar, Dr. Harouna Coulibaly, Directeur du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba et du Dr. Urbain Dembélé, Coordonnateur du parc de technologies et d’innovations Agricoles. Selon ce dernier, au termes des activités qu’ils mènent au niveau du Parc , l’objectif est de démontrer qu’en plus de la saison pluviale, on peut produire aussi en contre saison.

Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM.ORG

Laisser un commentaire