A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES, Santé

Modernisation des habitats au Mali: L’ESIAU met l’accent sur la formation des acteurs

L’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a célébré, ce lundi 05 octobre, la Journée mondiale de l’Habitat. L’évènement a eu lieu dans les locaux de l’établissement à Badialan 1, sous le thème: «Appui  à la formation des acteurs de la construction».

Au Mali, le secteur de l’habitat est un secteur important pour son apport économique et  à forte densité de main d’œuvre. Cependant, c’est un secteur confronté à de nombreuses difficultés. «Malgré l’existence  de plusieurs écoles et centre de formation, nous sommes très souvent interpellés face aux malfaçons et catastrophes causées dans le cadre des travaux de construction», a indiqué Mme Maïga Adiaratou Thiam, représentante du ministère de l’Habitat aux activités de l’ESIAU.  Il est donc important, a ajouté Mme Maïga,  de mener des réflexions dans le but de contribution à la formation des acteurs de construction.

Célébrée le premier lundi d’octobre de chaque année, la journée mondiale de l’habitat est reconnue par les Nations Unies, pour réfléchir sur l’état des villes et sur le droit fondamental de tous à un logement décent. A l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme, la journée a été mise à profit pour réfléchir sur les solutions à apporter à l’environnement insalubre de nos villes. «Le diagnostic est facile mais les propositions d’aménagement sont assez difficiles», a assuré le directeur de l’ESIAU, Abdoulaye Deyoko.

Deux bâtiments en cours de finition

Etablissement d’excellence en architecture, l’ESIAU a montré son savoir-faire dans le domaine des BTP avec la construction de deux bâtiments dans le cadre du Programme d’Appui au Développement à l’enseignement supérieur (PADES). Il s’agit du bâtiment de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Bamako, et celui du Département d’Élevage et de Santé Animale de l’Université de Ségou.

Abdoulaye Deyoko, présentant la poubelle connectée

Le Coordinateur du PADES, le Prof Bakary Cissé a pris part à la journée organisée à l’ESIAU. Tout comme lui, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assétou Founè Samaké et son homologue Keita Aïda M’Bo, ancien ministre de l’Environnent et du Développement durable ont aussi salué l’organisation de cette journée pour les acteurs de l’habitat.

La célébration de la journée de l’habitat a été l’occasion pour les étudiants de l’ESIAU, d’exposer plusieurs innovations dont une poubelle avec des capteurs qui avertissent du taux de remplissage. Aussi, les étudiants ont présenté un jardin connecté avec un système d’élevage et d’arrosage interconnecté. Le tout géré à partir d’un téléphone portable.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire