A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES

Médecine du travail au Mali : C’est parti pour la 3ème édition de la journée d’échanges sur la sécurité et la santé des travailleurs

La journée d’échanges sur la sécurité et la santé des travailleurs maliens est ouverte. La conférence de presse de lancement a eu lieu, ce mardi 05 novembre à la maison des aînés. Elle était animée par les premiers responsables de la Société malienne de santé et de sécurité au Travail (SOMASST).

Le rôle du médecin du travail est purement préventif et consiste à éviter toute atteinte de la santé des travailleurs pendant l’exercice de leurs fonctions. Il est chargé de surveiller les conditions d’hygiène de travail et la santé des salariés tout en détectant les risques de contagion. Au Mali, les médecins du travail sont titulaires d’un Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) qui leur a pris 4 ans après l’obtention de leur Doctorat d’Etat en Médecine. Leur « responsabilité dans la société est primordiale » indique Dr Seydou Sanogo, président de la SOMASST. Pourtant, « ces perles rares sont peu et mal utilisées dans notre pays, quand elles ne sont pas tout simplement ostracisées » précise Ramata Diaouré dans une enquête publiée sur le média malien Maliweb en 2015.

Selon le Bureau international du travail, 5000 travailleurs meurent chaque jour dans le monde, dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle. Et, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents de travail non mortels et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles.

Au Mali, un rapport publié lors de la 16ème Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, indiquait que 1469 maliens (dont 19 cas mortels) ont été victimes d’accidents de travail entre 2014 et 2017.

Crée en Août 2012, la Société malienne de santé et de sécurité au travail entend jouer sa partition dans la prévention des risques professionnels. Son objectif, atteindre zéro accident de travail au Mali dans les prochaines années. C’est dans ce contexte, qu’elle organise sa troisième journée d’échanges sur le thème central « Contribution de la santé sécuritaire au travail dans la production et le développement durable au Mali» qui se tiendra le jeudi 07 Novembre 2019 à l’Hôtel Salam à partir de 09h.

Dr Abdoulaye Maiga, chargés des questions scientifiques à la SOMASST, a tenu à préciser que « l’objectif de la journée d’échanges vise la promotion de la santé et de la sécurité au travail sur toute l’étendu du territoire. Il vise aussi la protection des travailleurs contre les risques professionnels, les accidents liés au travail. »

Mardochée BOLI|JSTM.ORG

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire