A la une, Innovation, SOCIETE, TECHNOLOGIES

Mali: Une femme crée des charbons écologiques à base des déchets de Karité et de bois

Les charbons écologiques «Charbon Dembagnouma» et «buchette» sont des combustibles obtenus à partir du recyclage des déchets. Ce sont des charbons écologiques fabriqués par Mouye Sanogo, promotrice de la Société Coopérative pour la Valorisation du Beurre de Karité au Mali.

Longtemps le résidu de beurre de karité était considéré comme un déchet inutile indique Mme Sanogo. Et d’ajouter : «Même les animaux ne pouvaient le consommer. Il ne servait à rien même pour fertiliser le sol». Pourtant mélangé au résidu de bois, des papiers et de la gomme arabique, le résidu du beurre de karité devient «un combustible solide».

L’idée de ce charbon écologique, affirme l’entrepreneure, lui est venue lors d’un séminaire dans un pays voisin. «A quoi servent vos résidus du beurre de karité ?», avait-on demandé. «De combustible» avaient répondu les séminaristes. «Je me suis inspirée de cette information pour en faire la même chose dans mon pays» révèle Mme Sanogo.

Mouye Sanogo, promotrice de la Société Coopérative pour la Valorisation du Beurre de Karité au Mali

Deux produits…

Baptisé «buchette », l’un des charbons écologiques de Mme Sanogo se compose de résidus de bois, des papiers et des déchets du beurre de Karité. Conçu sous forme de brique, les buchettes sont en cours d’essai. Quant à «Charbon Dembagnouma», le premier charbon écologique de Mme Sanogo, il est déjà en vente et se compose de résidus de charbons ordinaires, de la gomme arabique et de l’argile naturelle. Le sac du charbon ordinaire donne, selon l’entrepreneure, entre 20 à 30 kg de résidus.

Vendu à 150 francs CFA le Kilogramme, Mme Sanogo affirme que son charbon «Dembagnouma» effectue 4 à 5 heures de cuisson et ne crépite pas. Conserver dans un sachet biodégradable, Mme Sanogo veut pouvoir produire ses charbons dans des conditions beaucoup plus propres. Car, pour l’instant, les conditions sont assez rudimentaires.

Légende photo à la Une: Charbon écologique Dembagnouma fabriqué par Mouye Sanogo


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Djénéba Koné|JSTM.ORG

Laisser un commentaire