Actualite Scientifique

Mali : Des experts financiers à Sikasso pour réfléchir sur la résilience des entreprises

Lundi 27 septembre 2021, s’est tenue à Hamdallaye ACI, la conférence de presse de lancement des journées Nationales des Finances et de la Comptabilité. Ces journées sont prévues pour les 14 et 15 octobre 2021 à Sikasso.

La première édition des Journées nationales des finances et de la comptabilité prévue, les 29 et 3O juillet à Sikasso, aura finalement lieu les 14 et 15 octobre 2021 dans la même ville.

Le thème retenu pour cette première édition est « la résilience de l’entreprise : quels leviers opérationnels et financiers ? ».

Aux dires des organisateurs, l’objectif de ces journées de réflexions est de trouver des stratégies solides afin de transformer les entreprises considérées comme des centres de coûts, en des centres de profits. Et, de créer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les professionnels des finances pour qu’ils puisent échanger sur des thématiques d’actualité, afin de trouver des solutions contribuant à la performance de leurs entreprises.

Pour atteindre ce résultat, indique Michael Tra Bi, gérant de Challenge Bamako, organisateur de l’évènement, « il faut pouvoir optimiser certaines choses, notamment, renforcer les capacités et aider les professionnels du métier à comprendre leur métier par les benchmarking au contact des pairs. »

L’objectif des journées nationales des finances et de la comptabilité est de créer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les professionnels du métier pour qu’ils puisent échanger sur des thématiques d’actualité et de leur métier et voir comment faire évoluer ces métiers en entreprise, « toute chose contribuant à la performance de leur entreprise » ajoute- t-il.

Un lieu stratégique

Le choix de la ville de Sikasso pour accueillir la première édition n’est pas fortuit. Pour les organisateurs, l’un des objectifs de ces journées, c’est de faire la promotion du tourisme intérieur. « De l’autre côté, délocaliser l’économie » renchérirent-ils.

Pour ces journées nationales des finances et de la comptabilité, ce sont les directeurs financiers et les comptables, les directeurs du budget et du contrôle de gestion, les directeurs administratifs et financiers, les trésoriers, les auditeurs et les banquiers, les experts comptables, les professionnels des métiers de la finance et de la comptabilité, les directeurs généraux et chefs d’entreprises et enfin, les cadres dirigeants d’organisations qui sont attendus.

Yacouba Sangaré | JSTM.ORG

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire