LES BREVES, Santé, SANTE | MÉDECINE

Mali : 1 545 cas de cancer recensés à Bamako en 2019

Le Mali a célébré, ce jeudi 04 février 2021, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La journée a été organisée par l’ONG Médecin Sans Frontière, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

« Le cancer est un problème de santé publique au Mali », a introduit Prof Seydou Doumbia, Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). Le chercheur a rappelé le caractère important des journées de lutte contre le cancer dans la sensibilisation du grand public.

En 2019, 1 545 cas de cancer ont été recensés dans le seul district sanitaire de Bamako, selon le Registre national des cancers. Aux dires du Dr Bourama Coulibaly, anatomo-pathologiste au CHU Gabriel Touré, les femmes sont les plus touchées avec 1 017 cas, soit 2/3 du nombre total de cancer au Mali. Le sexe féminin, assure Dr Bourama Coulibaly, est majoritairement victime du cancer du sein, du cancer col de l’utérus ou du cancer de l’estomac.

A l’hôtel Salam, plusieurs thèmes ont été développés au cours de la journée d’information et de sensibilisation. Le thème « Le cancer : c’est quoi ? quels sont les facteurs de risque ? quels peuvent être les signes », a été développé par trois chirurgiens oncologues. D’autres thèmes relatifs à la prise en charge des cancers au Mali, au circuit des patients atteints de cancer, ou encore aux cancers pédiatriques ont été aussi présentés.

Une séance de questions-réponses suivie des témoignages des associations de lutte contre le cancer et des patients a mis fin à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer au Mali.

Omar Sissoko| JSTM.ORG

Laisser un commentaire