A la une, Ingénierie, Innovation, LES BREVES, TECHNOLOGIES

Lutte contre la Covid-19 : Des jeunes maliens inventent un dispositif intelligent de lavage des mains

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, des jeunes inventeurs maliens ont conçu Hand Wash (HW), un dispositif intelligent permettant de se laver les mains sans rien toucher.

Des jeunes de l’incubateur DONILAB ont inventé un dispositif intelligent de lavage des mains fait de divers matériaux dont le bois et le métal. Le dispositif contient des objets électroniques dont les cartes Arduino qui sont importées au Mali. Hand Wash (lave-mains) est un projet initié par Youssouf Sall et ses associés. Aux dires de Youssouf Sall, HW a une capacité de stockage de 16L d’eau et 4L de savon liquide. Aussi, il y a une batterie (rechargeable) intégrée qui lui confère une autonomie assez suffisante en cas de coupure de courant. Pour une utilisation moyenne en continu, le HW peut tenir de 5 à 6 heures sans électricité.

Comment ça marche… ?

Muni d’un capteur qui détecte les mains, une carte à microcontrôleur gère le tout. Le temps de distribution d’eau et de savon est contrôlé. C’est dire qu’une couleur verte montre que le dispositif est utilisable et le rouge désigne le contraire. Aussi, une couleur bleue indique la venue de l’eau savonneuse ou simple. Pour que le dispositif  commence à agir, il faut mettre la main devant et attendre 5 secondes. «Un temps nécessaire pour dissuader ceux qui n’ont pas réellement l’intention de laver leurs mains», indique Youssouf Sall. Après avoir servi le savon, la machine donne 20 secondes à l’utilisateur avant que l’eau de rinçage n’arrive. «Le temps mis est celui recommandé pour éliminer les bactéries et microbes», assure le concepteur.

Il en existe 3 formats: HW-MINI est le petit modèle, distribution automatique d’eau et de savon, sans sèche-mains. HW-MAX est le grand modèle, distribution d’eau, de savon et de sèche-mains. Le dernier modèle HW-EKOSUU est le plus grand, avec panneau solaire. Il ne comporte pas  de sèche-mains. A ce jour, plusieurs exemplaires ont déjà été vendus, se réjouit le concepteur.


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Cet article a été redigé par Mariama Diallo |JSTM.ORG

******

Cet article a été approuvé pour publication par le rédacteur en chef Mamadou Togola

Laisser un commentaire