L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Agriculture en Afrique : Africa Agriculture Watch (AAgWa) la formule magique !

Les chercheurs affirment que l’outil d’intelligence artificielle aidera à la production d’aliments de base, notamment le maïs, le manioc et le sorgho, dans 47 pays africains.

0

Un outil d’intelligence artificielle (IA) utilise la télédétection par satellite et l’apprentissage automatique pour prédire les rendements agricoles des cultures clés à travers l’Afrique, afin d’aider à atténuer les dommages du changement climatique et d’autres crises, selon ses développeurs.

Selon l’organisation de recherche panafricaine AKADEMIYA2063, l’outil Africa Agriculture Watch (AAgWa) aidera à la production d’aliments de base, notamment le maïs, le manioc et le sorgho, dans 47 pays africains.

La plate-forme en ligne, lancée officiellement le 27 avril 2023, a été conçue pour aider à lutter contre certains des impacts du changement climatique, des conflits et des ravageurs sur la production alimentaire.

Racine Ly, directeur de la gestion des données, des produits numériques et de la technologie chez AKADEMIYA2063, affirme que le secteur agricole africain est confronté à de multiples menaces, notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à la suite d’événements climatiques extrêmes et de crises sanitaires. « Se fier uniquement aux techniques analytiques conventionnelles ne permettra pas d’obtenir la prise de décision efficace dont nous avons besoin pour relever ces défis », a-t-il déclaré à SciDev.Net………………………………………………………………

Source: SciDev.Net

Retrouver la suite de cet article dans notre Magazine du mois de Mai

Laisser un commentaire