A la une, Santé, SANTE | MÉDECINE

Le lymphangiome au Mali : Une maladie kystique à traiter avec l’alcool à 90°

Le lymphangiome est une tuméfaction ou un gonflement des vaisseaux sanguins. Selon une équipe malienne de recherche dirigée par le chirurgien buccal Pr Boubacar BA, cette pathologie peut être traitée par un agent sclérosant : l’alcool à 90° sans colorant.

Dans 80% des cas, le lymphangiome a une manifestation cervico-faciale (cou et visage). Quelquefois, la pathologie peut être localisée dans le dos sous forme cutanée pure dermique, hypodermique qui peut être confondu avec un lipome. Selon l’étude dirigée par le Pr Boubacar BA, Chirurgien buccal au Centre hospitalier d’odontostomatologie de Bamako, ce sont les nourrissons de 30 jours à 2 ans qui sont les plus atteints. L’étude intitulée « Lymphangiomes kystiques chez l’enfant : Alcoolisation de 36 cas » a été publiée dans la  Revue malienne de pathologies thrombotiques et hémorragiques (REMAPATH) il y a 14 ans. Pourtant, les résultats de cette recherche sont encore d’actualité au Mali. « Le lymphangiome est congénital c’est-à-dire que les enfants naissent avec la pathologie », explique le chirurgien Boubacar Ba. Seuls les parents de l’enfant vont constater la tuméfaction, soit les 2 premiers jours à la naissance, soit 6 à 7 mois après la naissance. Cependant, aucune étude n’a encore montré avec exactitude que le lymphangiome est héréditaire. «Il se manifeste dans 90% des cas au cours des 2 premières années de la vie de l’enfant », précise le chercheur.

-Lire aussi- Hydrocéphalie: Au Mali, des chercheurs ont trouvé des causes à cette maladie

L’alcool à 90° sans colorant utilisé comme produit sclérosant

« Notre choix s’est porté sur l’alcool à 90° sans colorant parce qu’il parait moins cher, efficace et disponible partout au Mali », lance Boubacar Ba. En effet, l’injection de l’alcool dans les vaisseaux entraine la mort des tissus qui tapissent la paroi interne des vaisseaux sanguins (nécrose endothéliale). Et un accolement des plaquettes sanguines (agrégation plaquettaire). Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau circulant dans le sang, avec les globules rouges et les globules blancs. L’agrégation plaquettaire et la nécrose endothéliale vont occasionner l’apparition de caillots ou thrombus qui perturbent alors la circulation sanguine. Ce qui va entrainer une fibrose et la disparition de la tumeur. Les chercheurs précisent que la quantité d’alcool injectée varie en fonction du diamètre tumoral et de sa localisation anatomique.

Lymphangiome kystique au Mali

Pendant la période de l’étude (1999-2005), 36 cas de lymphangiomes kystiques ont été recensés au Mali, pour une prévalence hospitalière de 0,19% des consultations et 0,27% des hospitalisations de toutes les affections chirurgicales pédiatriques. La pathologie a été observée chez les patients de 0 à 15 ans. Les nourrissons de 30 jours à 2 ans ont représenté 52,8% des cas et les nouveaux nés de 0 à 30 jours 41,7%. « A la fin de l’étude, deux équipes ont été mise sur pieds. Une à l’hôpital Gabriel Touré dans le service de chirurgie pédiatrique et la seconde dans le service de chirurgie buccale du CHU du Centre national d’odonto stomatologie. Et nous avons formé deux chirurgiens à la maîtrise des techniques de prise en charge des lymphangiomes kystiques au Mali», se réjouit le Pr Boubacar Ba. « Aujourd’hui, c’est seulement en cas d’hémangiome récidivante à risque qu’on me fait appel », ajoute-t-il en expliquant qu’à la différence des lymphangiomes, les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires de diamètre un peu plus petit avec accentuation de la rougeur.

Légende photo à la UNE: Illustration de lymphangiome

Mardochée BOLI/Rokaya Séréta | JTSM.ORG

NB: Interdiction de reprendre cet article sans l’autorisation écrite du JSTM

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire