LES BREVES

Lancement du 1er Appel à Projet CoLAB Santé: C’était le 14 Décembre 2020 !

Le programme CoLAB Santé porté par l’IRD, MakeSense et Bond’innov, vise à connecter les acteurs de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SME) au Mali et au Niger, et à promouvoir les initiatives multi-acteurs pour changer concrètement le quotidien de millions de femmes et d’enfants .  

Pour la première fois au Mali et au Niger, des projets multi-acteurs vont pouvoir bénéficier de la méthodologie unique développée et éprouvée dans le cadre du laboratoire d’innovation CoLAB depuis 3 ans. A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, 10 initiatives de collaboration (5 au Mali et 5 au Niger) seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement individualisé.

L’engagement du CoLAB: faire émerger une communauté d’acteurs engagés dans la SME

Depuis le kick-off du programme en Octobre dernier, la communauté CoLAB SME s’est agrandie et de belles initiatives ont vu le jour grâce à l’Appel à Manifestation d’intérêt et aux nombreux événements organisés localement. Nous avons accompagné ces initiatives dans la structuration de leur projet multi-acteurs. Cette phase d’émergence a permis de repérer des premières idées prometteuses et de créer des connexions entre les différents acteurs du secteur de la SME, et ainsi préparer le terrain pour l’Appel à Projet du CoLAB SME au Mali et Niger lancé le 14 Décembre 2020.

Un Appel à Projet en 2 phases pour identifier les meilleurs initiatives

L’objectif de l’appel à projet est d’identifier les meilleures initiatives multi-acteurs au Mali et au Niger et de sélectionner les 5 meilleurs dans chacun des deux pays. 

Les projets auront jusqu’au 14 Janvier 2021 pour se manifester. Suite à une première phase de sélection par un jury technique, 20 projets en tout seront identifiés et éligibles à la seconde phase de sélection. Cette dernière consiste en une preuve écrite et orale qui permettra de départager les finalistes et de choisir 5 lauréats par pays.

Qui peut candidater ?

Tout projet qui remplit les critères d’éligibilité peut postuler à l’Appel à Projet CoLAB SME 2020. Les projets doivent remplir les conditions suivantes:

  • Le projet porte sur l’une des thématiques du secteur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (ex : suivi des grossesses, gynécologie, nutrition, santé sexuelle et reproductive, allaitement, sensibilisation, maladies infectieuses, données de santé, vaccination, formation, etc.)
  • Le projet présenté est un projet multi-acteurs. Il doit contenir à minima 3 structures autonomes, aux compétences complémentaires réunies et engagées autour d’un projet commun.
  • Le projet et les membres du projet doivent être régulièrement domiciliés dans l’un des pays du programme (Mali ou Niger).

6 mois d’accompagnement pour faire décoller son projet !

Les 10 lauréats bénéficieront d’un accompagnement individualisé de 6 mois à partir de Mars 2021. L’objectif des 6 mois d’accompagnement est d’amener les projets à réaliser un pilote de leur solution et à consolider leur relation partenariale. 

Ils seront suivis par expert au Mali ou au Niger et seront formés à la méthodologie CoLAB qui encadrera la relation multi-acteurs et la stratégie du projet. 

Les lauréats bénéficieront également d’une enveloppe d’amorçage de 4000€ soit près de 2 600 000 Franc CFA et d’un accompagnement technique et scientifique.

Finalement ils seront intégrés à la communauté CoLAB et bénéficieront de la visibilité et des partenariats du programme. 

Vous êtes porteur de projet multi-acteurs? Vous voulez changer la donne dans le secteur de la Santé de la Mère et de l’Enfant ? Vous êtes basés au Mali ou au Niger? Alors n’attendez plus et candidatez au programme CoLAB SME. Vous avez jusqu’au 14 Janvier 2021 pour le faire. Ca se passe ici → https://bit.ly/3oGge0Z

Institut de Recherche pour le Développement au Mali (IRD)

Laisser un commentaire