A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES, Recherche et innovation, TECHNOLOGIES

Kabala: 25 étudiants reçoivent leur attestation de formation en Intelligence artificielle

La salle de conférence de l’Ecole Normale d’Enseignement technique et Professionnel (ENETP) a abrité, ce vendredi 27 Décembre, la cérémonie de remise des attestations de 25 étudiants formés en intelligence artificielle. La cérémonie était présidée par Mme Diarra Haby Sanou, conseiller Technique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique.

35 jeunes ont pris part à la formation en Intelligence artificielle, organisée par le Centre national de robotique du Mali (Robots Mali), en partenariat avec l’Institut Africain de Technologie et Management (ITMA). Ils sont 25 étudiants à mériter leur attestation à l’issue de la formation qui a débuté le 06 novembre 2019. L’occasion a été saisie par les responsables de l’ENTP, de rappeler aux autorités la nécessité de formaliser, par des textes, la création de Robots Mali.

Adama Traoré, étudiant en Master 1, à l’École Nationale d’Ingénieurs – Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), a indiqué  sa joie à apprendre les technologies en multi-classification des textes et le traitement automatique des textes. «C’était l’occasion pour moi de renforcer ce qui a été déjà appris au cours», s’est confié l’étudiant. Etudiante à l’Ecole supérieure d’Agro développement International (ISTOM), en France, Mariam Magassa est heureuse d’avoir participé à la formation. Le but, assure-t-elle, était d’explorer la possibilité d’utilisation de l’IA dans les projets agricoles.

A Kabala, la cérémonie a pris fin par la remise de 18 ordinateurs portables aux champions de la Compétition Panafricaine de Robotique (PARC 2019).

JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire