A la une, Innovation, TECHNOLOGIES

Innovation paysanne: Un artisan de Mopti fabrique un tricycle frigorifique

L’Ecole nationale des Ingénieurs (ENI ABT) a abrité, ce samedi 11 janvier 2020, la journée de présentation des innovations paysannes au Mali. C’était l’occasion pour Alassane Dolo, artisan venu de Mopti, de présenter son innovation : un frigo-tricycle, capable de contenir 420 litres de lait.

Alassane Dolo a désormais le titre de paysan innovateur. Aux dires d’Assétou Kanouté, coordinatrice du projet de Promotion de l’expérimentation et l’innovation paysanne au Sahel (PROFEIS), ce titre est acquis à tout paysan qui par son imagination fait une invention ou ajoute de la  valeur ajoutée à un produit existant. Le paysan innovateur est différent du « paysan modèle » présenté parfois par les hommes politiques à la télévision. Ce dernier, explique la conférencière, est «formaté» par les projets en vue de l’adoption des technologies transférées.

Au Mali, poursuit Assétou Kanouté, les savoirs locaux existent. Il suffit d’un peu d’accompagnement pour que cette créativité explose. C’est là, indique-t-elle, que le projet de Promotion de l’expérimentation et l’innovation paysanne au Sahel intervient. Avec un peu de fonds, PROFEIS a permis à Alassane Dolo d’exprimer son talent en fabriquant un tricycle frigorifique.

Doté d’un moteur à deux cylindres Kuboto, le multiplicateur du tricycle a été associé à une boite de vitesse Honda CG 125 à 5 vitesses. Sa chambre froide est d’une capacité de 420 litres, avec un temps de refroidissement de 3h et un délai de conservation de la fraîcheur de 28h. «Je viens d’une région où la pêche est la principale activité. Imaginer une commerçante avec ce tricycle, elle sera désormais en mesure de parcourir 4 à 5 fois foires dans la semaine», explique le fabricant.

Cette invention, aux dires de l’artisan, a plusieurs utilités. Autre avantage du tricycle frigorifique, c’est le transport de vaccin de l’hôpital régional de Mopti vers les centres de santé reculés. A l’ENI, l’inventeur était content de faire quelques tours de démonstrations avec son joyau.


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Mamadou TOGOLA|JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire