Innovation : Enfin un ordinateur portable avec écran transparent qui ouvre de nouvelles perspectives en informatique

0

Sur le MWC 2024, un concept attire les regards sur le stand de Lenovo. Il s’agit d’un ordinateur portable dont l’écran est transparent. Il est de surcroît dénué de clavier physique.

C’est l’un des concepts stars du MWC 2024 de Barcelone et il se trouve sur le stand du constructeur Lenovo. Doté d’un écran capable d’être totalement transparent, le ThinkBook Transparent Display Laptop est conçu pour pouvoir travailler dans un univers où les contenus générés par IA se mélangeront au monde réel. L’effet recherché est un peu similaire à celui restitué par le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple. Ainsi, en plus de voir ce qu’il se passe derrière l’écran, l’utilisateur pourra mélanger des éléments virtuels avec ceux qui se trouvent devant lui. Cet écran mesure 17,3 pouces de diagonale et son affichage se fait à partir de micro-LED.

La transparence sur un écran n’est pas une nouveauté. Elle est utilisée commercialement pour afficher des publicités sur les vitres des véhicules dans les transports ou les commerces. On la trouve également depuis plusieurs années sur des téléviseurs très haut de gamme. Mais avec le concept de Lenovo, cette transparence a une véritable utilité en donnant une nouvelle dimension à l’utilisation d’un ordinateur en préparation des futures IA et leur implication avec la réalité augmentée.

L’autre élément surprenant de cet ordinateur, c’est son clavier, ou plutôt l’absence de celui-ci. En lieu et place, on trouve un écran tactile qui fait office de clavier virtuel. Pratique pour transformer le clavier en tablette à dessin avec un stylet, par exemple. Comme toujours, rien ne dit si ce concept se transformera un jour en modèle de série, mais la vision de Lenovo est peut-être une piste prometteuse.

www.futura-sciences.com

Laisser un commentaire