Actualite Scientifique, LES BREVES

FST: 1ère édition de la cérémonie de remise des diplômes de licences professionnelles de l’ISA

La Faculté des Sciences et des Techniques (FST) a abrité, le jeudi 19 Décembre 2019, la première édition de la cérémonie de remise des diplômes de Licences professionnelles de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) dans l’Amphi II de ladite faculté. C’était l’occasion pour le Directeur général de l’ISA, Mamadou Wélé, d’honorer les sortants de son institut.

Organisée par l’Institut des Sciences Appliquées, en partenariat avec le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), la cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamoudou Famanta. Le Recteur de l’USTTB, Pr Ouatténi Diallo; ou encore le parrain de l’événement Pr Adama Diaman Keita, ont pris part à cette cérémonie.

Dans son allocution, le Directeur général de l’institut Mamadou Wélé précise que cette première édition de remise de diplôme est un moment privilégié dans la vie de l’ISA. Elle est dédiée à honorer les sortants et aussi à faire le point sur l’évolution de la structure. «De 2011 à nos jours, l’institut a formé près de 600 étudiants diplômés de licence professionnelle en Génie Biologie, en Chimie appliquée et en Génie Electrique-Informatique industrielle », rappelle t-il. Selon lui, l’ISA travaille activement à améliorer l’employabilité de ses sortants tout en adaptant les formations aux nouveaux besoins du marché de l’emploi conformément à la vision de l’USTTB. C’est dans ce cadre que l’ISA a mis en place une offre de formation pour répondre au mieux aux exigences du travail dans le secteur de la production agroalimentaire, du contrôle de qualité, des réseaux de télécom, des énergies renouvelables…

Aujourd’hui, l’entreprenariat joue un rôle indispensable pour le développement de tout pays de part son insertion professionnelle des jeunes et la création d’emploi. C’est dans ce contexte, indique le Prof Wélé, qu’un dispositif d’accompagnement de ces étudiants porteurs de projet de création d’entreprise a été mis en place en partenariat avec le Conseil National du Patronat, l’Institut Universitaire des Technologies, l’Institut Universitaire de Gestion et Bamako Incubateur. Ainsi, une convention de financement de dix Start up a été signée pour accompagner les producteurs de l’ISA et de la FST avec l’accompagnement du PADES et du PROCEJ. 

Prenant la parole, le parrain de la cérémonie, Adama Diaman Keita affirme que l’Institut des Sciences Appliquées a pour mission de répondre aux besoins de développement du Mali dans le souci d’adapter ces formations aux  besoins  de l’économie nationale. «A la rentrée universitaire 2016-2017, des licences professionnelles ont été adoptées par le corps professoral », ajoute t-il. Il s’agit notamment de la sécurité sanitaire des aliments, l’assurance et contrôle des aliments, l’automatisme, génie informatique et industrie chimique. Aussi, pour l’année universitaire 2018-2019, deux autres licences professionnelles ont vu le jour précisément: la mécatronique et énergies renouvelables.

Une pièce théâtrale a été mise en scène par des étudiants pour mettre non seulement en valeur les différentes filières de l’ISA mais aussi à inciter davantage les jeunes à s’intéresser à l’entreprenariat. Ça a été aussi l’occasion pour certains anciens étudiants de faire des témoignages pour la qualité de la formation reçue.

Mariam Aldiou | JSTM.ORG

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire