A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES

Entre conservatisme et conflits d’intérêts: la nécessité de réinventer la science post-Covid-19

«La science connaît une crise  de crédibilité  majeure», alerte un collectif de chercheurs dont le malien Hamidou Tembiné, Professeur assistant à l’Université de New York et lauréat du prix Next Einstein Forum. Dans une tribune publiée dans Le Monde Science et médecine, le collectif plaide Pour un  retour au  débat scientifique et à l’intelligence collective. (Image: Un couple de scientifiques à l’UCRC)

Plus de 50 000 articles scientifiques publiés sur la Covid-19. Un fait qui a  mis  en  lumière  des  «dysfonctionnements profonds  de la  science» et suscité des controverses sur la pandémie. Le problème, explique le collectif, la science a perdu son «essence collective» qui permettait des débats au sein de la communauté scientifique. «Cette pratique fondamentale du débat a  largement  disparu  du  monde  académique, au profit du « journal avec relecture par les pairs», rapporte la Tribune.

La relecture par les pairs a entrainé la science dans un processus «à huis clos». Selon les chercheurs, cette situation a pour conséquence d’enfermer la science dans un carcan opaque, dû à l’anonymat des pairs-lecteurs. Un processus de validation jugé aujourd’hui : «aléatoire, limité, conservateur, invariable et perméable aux conflits d’intérêts». La perversité du système a entrainé une seule chose: «la valeur d’une production scientifique est conditionnée à la réputation du journal qui la publie».

Lire aussi – Le saviez-vous ? Un scientifique malien récompensé par l’US Air Force pour ses recherches

Que faut-il faire ?

Pour réinventer la science, le collectif de chercheurs préconise, le retour au «développement vertical de la science». La validité et l’importance doivent être les seuls référents d’une bonne production scientifique. La validité s’établit qualitativement par le débat scientifique et peut être raisonnablement quantifiée par le degré de consensus qu’elle atteint à un moment donné. Quant à l’importance d’une production, elle se voit et se mesure à son degré de diffusion au sein de la communauté scientifique.

JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire