A la une, Actualite Scientifique

Distinction: le Pr Samba Sow primé par la Fondation Bill et Melinda Gates

Quatre mois après le prix Roux,  pour sa «lutte en faveur de la campagne de vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite», le Pr Samba Sow, actuellement ministre de la Santé du Mali, est lauréat du prix First Global Champion de la Fondation Bill et Milanda Gates « pour ses recherches contre les maladies infectieuses».

Directeur général du Centre national de Lutte contre la Maladie (CNAM) jusqu’à sa nomination, en avril 2017, comme ministre de la Santé, le professeur Samba Sow s’est fait connaître du grand public par ses efforts dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Face à la grève récurrente des agents de la santé, il a été appelé au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Le 25 janvier 2017, la France l’a élevé au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Le chercheur malien vient de se voir attribuer le prix First Global Champion de la Fondation Bill et sa femme Melinda Gates. L’information a été donnée par le Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 19 janvier 2018. Ce prix, premier du genre, fait du chercheur un ambassadeur de cette fondation dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. Il faut rappeler que le Pr. Samba Sow avait reversé l’intégralité du montant du prix “Roux” décerné par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle dans la campagne de vaccination des enfants du Mali. Soit une enveloppe de 100 000 dollars US.

Jstm.org

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire