A la une, Agriculture, AGRICULTURES, Innovation, TECHNOLOGIES

Développement agricole au Mali: Un jeune malien crée un dispositif intelligent pour réduire la consommation en eau

Conçu par la Société Africaine de Technologie Agricole et Environnementale (SATGRIE), ESenè est un outil qui aide à réduire la consommation d’eau dans l’agriculture. Le système permet de collecter et d’analyser les informations sur le besoin nutritionnel du sol.

Le Mali a connu une baisse de la pluviométrie à hauteur de 22% depuis les années 70, selon l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Cette situation impacte négativement sur les revenus des agriculteurs. Les conséquences à cette baisse de la pluviométrie sont nombreuses: la rareté des ressources en eau donc des conflits entre les communautés; l’augmentation du taux de l’exode rural des jeunes; l’augmentation du taux des candidats à l’immigration…

«Avec ESenè, les agriculteurs peuvent multiplier leurs récoltes tout en protégeant les ressources en eau», indique Bourehima Coulibaly, Directeur général de SATGRIE. ESenè, explique l’ingénieur informatique, est un système IoT (Internet of Things) basé sur des capteurs qui analysent le sol afin de collecter les informations sur le besoin nutritionnel du sol (eau, température, radiation, lumière, nutriments) en fonction du type de plante cultivée.

-lire aussi- Mali: Une femme crée des charbons écologiques à base des déchets de Karité et de bois

Ces données sont combinées à des informations météorologiques permettant d’irriguer et de fertiliser les cultures, au bon moment et à la bonne dose. ESenè permet donc, selon ses concepteurs, de multiplier la production par deux voire par trois. En juillet 2019, le premier modèle ESenè a été installé dans les champs de l’IER à Bamako. «Le résultat de 5 années de recherche », s’est réjoui les responsables du projet.


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Mariama Diallo | JSTM.ORG

Laisser un commentaire