A la une, Innovation, LES BREVES, Technologie, TECHNOLOGIES

Covid-19: Un prototype de respirateur artificiel en développement au Mali

Réunis au sein de l’incubateur Donilab, des jeunes inventeurs maliens ont développé un prototype de respirateur artificiel. L’appareil a été testé au Service de réanimation de l’hôpital Point G de Bamako. Dans quelques jours, un premier modèle de l’appareil devra être prêt.

Au Mali, selon les informations du ministère de la Santé et des Affaires sociales, il existe 56 respirateurs artificiels pour les quelque 20 millions de Maliens. Avec 1 200 cas positifs de Covid-19 enregistrés, ce jour 29 mai, il y a urgence à trouver des respirateurs. La situation est d’autant plus préoccupante qu’à Tombouctou, avec plus de 100 cas positifs, il n’existe aucun respirateur pour toute la région.

«Au départ,  nous avions prévu de fabriquer 20 respirateurs artificiels», indique Yousouf Sall, responsable du projet  à DONILAB. Pour atteindre leur objectif, les jeunes inventeurs ont lancé une campagne de crowfunding qui leur a rapporté 2000 euros. Le reste du financement est couvert par l’incubateur lui-même.

Le prototype de respirateur artificiel made in Mali est en aluminium. Il est équipé d’un moteur électrique et d’un système d’engrenage. «Le respirateur artificiel est fait avec du matériel disponible au sein  de notre atelier», explique Youssouf Sall. L’interface utilisateur du respirateur est composée d’un écran LED et d’un potentiomètre permettant d’ajuster la tension du courant.

Comment fonctionne-t-il ?

Selon les explications du responsable du projet l’appareil branché à une prise est paramétré en fonction de l’état du patient. Une fois, l’appareil configuré, il envoie de l’oxygène vers les poumons et exfiltre le dioxyde de carbone (CO2). A l’hôpital du Point G, le prototype du respirateur artificiel a été bien accueilli par le Service de réanimation. « Nous avons testé l’appareil et fais des suggestions pour son amélioration », a assuré à JSTM, Dr Boubacar Diallo, Chef de Service de réanimation.


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Cet article a été redigé par Mariama Diallo | JSTM.ORG

******

Cet article a été édité par Mamadou Togola et approuvé pour publication par Mardochée BOLI

Laisser un commentaire