A la une, ENVIRONNEMENT, LES BREVES

Concours inter « Clubs Verts »: L’école Madani Traoré 1 remporte le 1er prix

Après la formation, le Concours Inter Clubs Verts de la «caravane du recyclage» prise de conscience environnementale dans les écoles, a eu lieu,  ce samedi 05 octobre 2019, à l’Ecole fondamentale Aminata Diop de Lafiabougou. 16 écoles représentées par leur club vert ont fait des créations avec des déchets plastiques, papiers, piles, verres et métaux. L’activité se situe dans le cadre de la Semaine européenne de la diplomatie climatique.

«A Bamako, nous produisons chaque année plus d’1 million de tonnes de déchets », a indiqué Mme Coulibaly Minata Traoré, directrice du cap de Lafiabougou. Et d’ajouter: «Ces déchets sont responsables de 35% de la pollution de l’air à travers les émissions de gaz à effet de serre et donc du changement climatique et de plusieurs maladies. 50% de ces déchets ne sont ni collectés, ni traités et aucun système de tri n’est mis en place par les autorités locales». Aux dires de la Directrice, SANUVA est une bonne initiative en ce sens qu’elle « enlève une grosse épine» de leurs pieds.

SANUVA est une jeune entreprise qui valorise la récupération et la transformation des déchets. Durant 6 mois le projet a sensibilisé 1 610 familles dans les quartiers de Lafiabougou, Taliko et Hamdallaye. 1 452 kg de déchets collectés auprès des familles bénéficiaires. Le projet a installé 32 poubelles de tri et créé 16 clubs verts dans 16 écoles. Chaque club vert a représenté son école au concours interclub de la Semaine européenne de la Diplomatie climatique. Le but du concours est de promouvoir la valorisation des déchets et renforcer l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique.

Pour le concours, des artistes plasticiens ont encadré et formé les élèves à la réutilisation des déchets. Chaque école a présenté un objet fait sur place et présenté aux membres du jury. L’école Madani Traoré 1 sort gagnant du concours. Le 2ème prix a été attribué à l’école Madani Traoré 4 et le 3ème prix à l’école Aminata Diop 5. Tous les participants ont reçu des cadeaux, les 3 premiers en ont reçu pour leur établissement aussi.

Mariama Diallo JSTM.ORG

Laisser un commentaire