A la une, Actualite Scientifique, Innovation, LES BREVES

Brevet d’invention: le CEMAPI organise un Séminaire de formation à l’intention des chercheurs, inventeurs et innovateurs

Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a organisé un «Séminaire de formation à l’intention des chercheurs, inventeurs et innovateurs sur la rédaction du mémoire descriptif du brevet d’invention et l’initiation à la recherche documentaire». La cérémonie d’ouverture de la rencontre de deux jours a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. C’était, mercredi dernier, à l’AGETIC.

Le Brevet confère à son titulaire un «droit exclusif d’exploitation» de son invention protégée pendant une durée de 20 ans sur un territoire déterminé. Aux dires du Prof Drissa Diallo, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, ce droit exclusif est donné en contrepartie d’une divulgation complète de l’invention. «La description de l’invention faisant l’objet du brevet demandé, doit être effectuée d’une manière claire et complète pour qu’un homme du métier ayant des connaissances et une habileté moyenne dans la technique considérée puisse l’exécuter», a ajouté Pr Dillo.

Lire aussi : Identification des résultats de recherche au Mali: le CEMAPI enclenche le processus

La bonne rédaction du mémoire descriptif de brevet d’invention permet à l’organisme de délivrance du brevet, en l’occurrence l’OAPI, de mieux apprécier l’invention et de lui conférer toute sa  «valeur et toute sa portée». Conscients de ce fait, les participants à l’Atelier sur «l’Indentification des résultats de recherche brevetables», le 29 janvier 2019, avaient recommandé l’organisation de ce séminaire. C’est désormais chose faite, grâce au partenariat entre le CEMAPI et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Spécialiste formateur de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Ould Zeine DEBBE SALEM, a développé les thèmes suivants: «Initiation à la propriété industrielle», «Initiation à la rédaction du mémoire descriptif», «Les techniques de recherche documentaire». Aussi bien des participants des structures publiques et privées que des chercheurs et inventeurs isolés ont pris part au Séminaire.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire