A la une, LES BREVES, TECHNOLOGIES

Bibliothèque numérique: Encore, un défi à relever pour le Mali

Une bibliothèque numérique, encore appelée bibliothèque virtuelle, en ligne ou électronique, est une collection de documents numérisés ou nés numériques. Elle est accessible à distance et propose différentes modalités d’accès à l’information aux publics. Apparu dans les années 1990, le terme «bibliothèque numérique» connaît de nos jours un essor important. Mais certains pays comme le Mali peine à suivre le pas de cette révolution numérique.

Une innovation à la fois technologique et sociale. La bibliothèque est une innovation technologique parce qu’elle apporte un changement de modèle, en permettant la transition du support physique au numérique. Elle est aussi une innovation sociale parce qu’elle apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, en faisant venir la bibliothèque à tous. Aujourd’hui, il existe des centaines de bibliothèques numériques dans le monde dont certaines  à caractère universel.

Lancée en avril 2009, la Bibliothèque numérique mondiale (BNM) met, gratuitement, à disposition une documentation considérable sur les cultures du monde entier. 145 langues et 193 pays dont le Mali y sont représentés. Avec ses un million de fichiers, la BNM ne fait pas le poids contre Europeana, la bibliothèque en ligne européenne, qui compte plus 54 millions de documents numérisés.

En Afrique francophone, la bibliothèque numérique de l’université Cheick Anta Diop est une référence. Elle comprend plusieurs collections de documents qui sont classés par domaines. Parmi ces documents, il existe des thèses et des mémoires déposés à la bibliothèque depuis la création de l’université le 24 février 1957, des articles publiés par les enseignants-chercheurs, des publications de l’Université et des Ouvrages rares et précieux. Les thèses aussi sont classées par domaine en Sciences et Techniques, en Lettres et Sciences humaines, en  Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie et en Sciences Juridiques et Economiques.

Au Mali, il n’existe toujours pas de bibliothèques numériques à vocation nationale. Lancé en 2009, le projet de la Bibliothèque Virtuelle de Bamako est resté à l’état embryonnaire (le lien est inaccessible). Pourtant, explique l’archiviste documentaliste, Souleymane Sogoba, les bibliothèques peuvent offrir une importante quantité de publications électroniques à moindre coût. «Il faut des bibliothèques numériques pour appuyer les bibliothèques classiques dans leurs tâches », plaide Souleymane Sogoba.

Amadou Mahamane Haïdara, Directeur du Campus Numérique Francophone de Bamako, regrette l’absence de bibliothèque, surtout numérique, dans les universités au Mali. Amadou Mahamane y voit un manque de volonté de la part du gouvernement malien.

L’accès à l’information est l’un des Objectifs du Développement Durable. Pour relever ce défi, l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a plaidé pour l’accès à l’information dans les politiques de développement national, en Afrique. De quoi motiver notre pays à se doter d’une bibliothèque moderne pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.

crédit photo: sweetmelodiesfm.com


Attention: La reprise de cet article, même partielle, sans l’autorisation écrite du JSTM est passible de poursuite judiciaire.


Mariam Aldiou | JSTM.ORG

Laisser un commentaire