Actualite Scientifique, LES BREVES

AUF: 29 jeunes initiés aux programmes informatiques LaTEx et OpenStreetMap 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie, l’Agence universitaire de la francophonie en collaboration avec Robots Mali a organisé, ce samedi 20 mars, une séance de formation d’initiation à LaTEx et la présentation du projet OpenStreetMap.

«80% des réseaux routiers à Bamako ont été numérisés par OpenStreetMap», a  affirmé Nathalie Sidibé, responsable du projet OpenStreetMap au Mali. A ses dires, OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. «Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, les voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments…», a-t-elle ajouté. 

OpenStreetMap évolue dans le traitement de l’information géographique. Cela permet, selon Nathalie, à la population de se déplacer plus facilement dans une zone inconnue. Mieux, openstreetmap a une application de géolocalisation téléchargeable sur les smartphones, qui ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner pour la plupart des applications concurrentes.

Le second module de formation a porté sur le LaTeX, un langage et un système de composition de documents. Développé par Leslie Lamport, chercheur en informatique, le LaTeX facilite l’édition de documents scientifiques. Au cours de la journée de la Francophonie, le programme a été enseigné par un spécialiste de Robots Mali.

«Chaque année, pour la commémoration de la journée internationale de la francophonie,  l’AUF organise des formations», a indiqué Amadou Mahamane, responsable du Campus numérique francophone de Bamako. Cette année, a-t-il expliqué, avec les partenaires, 29 jeunes ont été initiés à deux programmes numériques. Deux programmes dans le domaine de l’intelligence artificielle nécessaires au développement du Mali.

Sira Niakaté 

Laisser un commentaire