A la une, Assainissement, LES BREVES

Apparition du Coronavirus: Six mesures à observer selon le ministère de la Santé du Mali

Le coronavirus est de nouveau apparu en Chine. En une semaine, l’épidémie s’est répandue dans certains pays d’Asie. L’Europe est désormais touchée avec trois cas confirmés en France. Au Mali, le ministère de la Santé et des Affaires Sociales appelle à la vigilance et énonce des mesures.

Les coronavirus, indique l’OMS, forment une famille de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Il s’agit d’une maladie respiratoire contagieuse et parfois mortelle.

278 cas confirmés

Dans son Bulletin sur les flambées épidémiques 21 janvier 2020, l’OMS informe que depuis la première notification de cas à Wuhan (Chine), le 31 décembre 2019, 278 cas d’infection par le 2019-nCoV confirmés en laboratoire ont été notifiés à l’OMS au 20 janvier 2020. La maladie, à cette date, avait fait six décès en Chine. Dans ce pays, on compte, selon l’OMS, 51 cas graves, et douze patients sont dans un état critique.

Au Mali, le ministère de la Santé dit avoir renforcé de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes et à l’entrée des établissements de santé. Aussi, le département de la Santé invite les populations à observer les mesures suivantes:

  • Appliquer les mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon, l’assainissement du cadre de vie;
  • Se couvrir le nez et la bouche, avec un mouchoir ou dans le pli du coude quand on éternue ou tousse;
  • Éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de type grippale;
  • Cuire suffisamment la viande, le poisson et les œufs avant toute consommation;
  • Se protéger avant d’entrer en contact direct avec des animaux sauvages ou d’élevages;
  • Recourir à la formation sanitaire la plus proche devant tout signe de syndrome grippal.

 

JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire