A PROPOS DE JSTM

CONTEXTE ET PRÉSENTATION

JSTM est un organe de presse privé, créé en 2016, avec pour mission de rendre accessible l’information scientifique à tous les Maliens à travers une large vulgarisation des résultats de recherche et la promotion des chercheurs et institutions de recherche dont l’objectif final est de faire de la science, le moteur de développement du Mali. Le lectorat du JSTM est composé de Chercheurs, d’Enseignants, d’Etudiants, et d’un Public varié du Mali et de la Diaspora. Dépuis six (06) ans, JSTM s’est frayé un chemin et s’est fixé de rendre accessible l’information scientifique à tous.

JSTM a contribué à la promotion de certains chercheurs. A 72 ans, dont plus de la moitié consacrée à la recherche, le phytothérapeute feu Professeur Mamadou Koumaré, qui n’avait jamais reçu une médaille nationale, fût élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre national du Mali, après que le journal lui ait consacré un article portrait.

On peut mettre plusieurs autres bonnes nouvelles à l’actif du Journal scientifique notamment la visite du ministre de l’Enseignement supérieur (2019) au Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) du Pr Ousmane Koïta ; ou encore l’acquisition de nouveaux financement par le laboratoire du Pr Babana Hamadoun, après la publication d’un texte sur la production de biochar et l’interdiction de la chicha après un article en 2019 que JSTM a consacré sur la dangerosité de cet appareil.

Plusieurs autres témoignages ont été rapportés à la rédaction du journal scientifiquue. Des faits qui poussent l’équipe de JSTM à redoubler d’éffort pour apporter son grain de sel pour le développement du Mali à travers la science. Notamment dans les secteurs Mines, Agriculture durable, Santé, Environnement-Climat, Technologie, Innovation, Sciences sociales et humaines, etc. 

 

L
Les objectifs

Le Journal Scientifique et Technique du Mali est un véritable outil de vulgarisation dans le domaine de la science et de la technologie au Mali. Il s’est assigné des objectifs spécifiques suivants :

Briser la barrière entre scientifiques et journalistes, entre scientifiques et population malienne et de rendre digestes les publications scientifiques pour une large utilisation

Vulgariser à grande échelle la promotion des chercheurs, institutions de recherche et structures innovatrices dont l’objectif final est de faire de la science, le moteur de développement du Mali

Sensibiliser et éduquer la 03 population sur certaines
pratiques à fort impact dans des domaines clés du développement socio- économique (mines, santé, environnement, climat, agriculture, éducation, ESG…)

Promouvoir les innovations ou découvertes faites par les entreprises, chercheurs, étudiants ou startup auprès de la population.