LES BREVES, REVUE DE PRESSE

A la UNE : Les travaux sur le climat récompensés par le prix Nobel de physique 2021

Les lauréats du prix Nobel de physique 2021 font la une de la presse internationale. « Le prix Nobel de physique a été remis ce mardi 5 octobre 2021 à l’Américain Syukuro Manabe et à l’Allemand Klaus Hasselmann pour leurs travaux de modélisation et de prévision du changement climatique. Ils partagent ce prix avec l’Italien Giorgio Parisi, physicien spécialisé dans l’étude des particules, plus particulièrement de leur désordre et de leurs fluctuations » rapporte sur son site internet, le média français d’actualité scientifique Science et Avenir.

« Cette haute distinction est assortie d’une médaille d’or et d’une dotation de 10 millions de couronnes suédoises » environs 648 millions de francs CFA, poursuit plus loin Science et Avenir.

Il faut rappeler que ce prix a été décerné à ces scientifiques, alors que le monde traverse une crise climatique. « A Genève, l’Organisation Météorologique mondiale (OMM) a salué une grande nouvelle » indique sur son site web, la radiotélévision suisse.  « Cela démontre à nouveau que la science climatique est fortement valorisée et doit être fortement valorisée » ajoute la radiotélévision suisse en reprenant les propos de Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation Météorologique mondiale.

Pour ce prix Nobel de physique 2021, plusieurs scientifiques étaient en lice. Parmi eux, explique le média français le Monde, figuraient « la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, pionniers des vaccins à ARN messager… » mais ceux-ci n’ont pas été sélectionnés par le jury. Ils « pourraient avoir une deuxième chance, en chimie… », le mercredi 06 octobre 2021 espère le journal Le Monde.

Journal Scientifique et Technique du Mali

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire