A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES

42e session des CCI du CAMES: 72 enseignants-chercheurs maliens admis dont 05 professeurs titulaires de l’USTTB

Après 3 semaines de travaux, la 42e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a pris fin le 09 octobre 2020. Une session « historique » marquée par l’activation du «Programme Silhouette», le projet numérique accéléré par la pandémie de Covid-19.

1 889 dossiers de candidature ont été enregistrés au CAMES. Ils sont 1 521 enseignants-chercheurs et chercheurs à être déclarés admis et inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES. Parmi les heureux candidats, il y a 72 enseignants-chercheurs maliens dont la plupart (65) a accédé au grade de Maître Assistant, toutes universités et toutes spécialités confondues.

L’USTTB sur le podium

A l’issue de la 42e session des CCI du CAMES, l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a marqué un grand coup. Presque tous les admis aux grades de Maître de Conférences et de Professeurs titulaires sont de cette université. Les trois enseignants-chercheurs devenus Maître de Conférences sont: TRAORE Nah, spécialité: Chimie Organique; TRAORE Idrissa Soïba, spécialité: Sciences de l’éducation. En image, YARO Alpha Seydou, spécialité: Entomologie médicale-Ecologie-Parasitologie-Microbiologie, devient le premier professeur de rang magistral dans ce domaine au Mali. Il a été admis avec la cote ‘’A’’.

Les nouveaux Professeurs Titulaires sont tous de la Faculté de médecine et d’odontologie de l’USTTB. Il s’agit de: DEMBELE Bakary Tientigui, spécialité: Chirurgie générale; MENTA Ichaka, spécialité: Cardiologie; TOGO Boubacar, spécialité: Pédiatrie et Génétique médicale; TRAORE Alhassane, spécialité: Chirurgie générale; TRAORE Youssou, spécialité: Gynécologie – Obstétrique.

A la 42e session des CCI du CAMES, 150 candidats ont été ajournés et 225 dossiers jugés irrecevables.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire