3ème Rencontre du Projet Sustain Sahel au Mali 

0

Sustain Sahel a pour ambition de créer des systèmes agricoles adaptés aux changements climatiques et aux marchés, créer des systèmes agricoles durables, productifs et rentables. Cette rencontre de haut niveau du projet Sustain Sahel s’est tenue à Bamako du 19 au 23 février 2024. 

Sustain Sahel consiste en l’utilisation synergique et protection des ressources naturelles pour les moyens de subsistance des populations rurales par l’intégration systématique des cultures, des arbustes et du bétail au Sahel. Il est financé par l’Union Européenne sous l’appel H2020– SFS-2019-2. C’est un consortium multipartite composé de 18 partenaires répartis dans 10 pays (Allemagne, Bénin, Burkina Faso, France, Mali, Nigéria, Ouganda, Royaume Uni, Sénégal, Suisse).

Les objectifs du projet Sustain Sahel

Les activités de terrain sont principalement exécutées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Sustain Sahel a pour ambition de : 

  • Créer des systèmes agricoles adaptés aux changements climatiques et aux marchés, 
  • Créer des systèmes agricoles durables, productifs et rentables. Ces systèmes sont fondés sur l’utilisation des arbustes et la réduction des perturbations du sol.

Pour Dr. Fagaye Sissoko du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA), la vision de Sustain Sahel est d’améliorer les revenus des agriculteurs et développer les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Ce projet se propose d’améliorer la résilience et le potentiel d’intensification des systèmes de production agricole des petites exploitations face au changement climatique. 

Notons que Sustain Sahel a débuté le 1er Septembre 2020 et prendra fin le 31 Août 2025

Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM

Laisser un commentaire