A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES, Santé

20e Concours d’Agrégation de médecine du CAMES : L’USTTB accueille ses 04 nouveaux agrégés

Le 20e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales s’est tenu du 2 au 11 novembre 2020 à Brazzaville. Sept (07) candidats maliens ont pris part au concours (Image: Les admis maliens avec le Doyen de la FMOS).

04 admis sur un total de 07 candidats. Soit un taux d’admission de 57,14.  Les admis sont : Soumaila Keita, Chirurgie viscérale ; Souleymane Coulibaly, Cardiologie ; Tionkani Théra, Gynécologie-Obstétrique, et Abdoulaye Kassoum Koné, Parasitologie- Mycologie. Les nouveaux professeurs Agrégés du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont été accueillis, ce vendredi 13 novembre 2020 à l’Aéroport de Bamako-Modibo Keïta-Senou.

Le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), le Pr. Ouaténi Diallo, et le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr Seydou Doumbia, ont accueillis les nouveaux agrégés. « Les trois autres candidats n’ont pas pu valider toutes les matières », a indiqué l’encadreur Pr Zimogo Zié Sanogo, Président du comité pédagogique FMOS/FAPH. Et d’ajouter : « Ils étaient aussi bien préparés, mais les circonstances ont quelque part joué contre eux ».

Lire aussi – 42e session des CCI du CAMES: 72 enseignants-chercheurs maliens admis dont 05 professeurs titulaires de l’USTTB

Mention « Assez bien »

Créé suite à la conférence de Niamey en 1968, le CAMES compte 19 pays membres. 13 pays ont été représentés au 20e Concours d’Agrégation de médecine du CAMES. A part la Guinée Conakry, tous les autres pays ont eu un taux d’admission au-dessus du score du Mali. La Guinée Conakry et la Centrafrique avaient le même nombre de candidats que le Mali. Ces deux pays ont respectivement eu 42,86% et 85,71% de taux d’admission.

Lire aussi – 19e Concours d’Agrégation du CAMES: le Mali compte 8 nouveaux agrégés en Médecine

Le Sénégal a présenté le plus grand nombre de candidats. Sur 85 personnes 81 ont été déclarés admis. Il est suivi du Burkina Faso avec ses 52 candidats, dont 43 déclarés admis. Avec 44 candidats, la Côte d’Ivoire fait 38 admis. Au total, 287 candidats étaient en lice pour l’agrégation, 234 sont devenus Maître de conférences agrégé du CAMES, soit un taux de réussite global de 81,53 %.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire