A la une, Santé

VIH/SIDA: Au Mali, 13% des malades de tuberculose sont séropositifs, selon une étude de l’INRSP

En 2015, une étude du Dr Ibrehima Guindo, de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a montré que certains malades de tuberculose étaient infectés par le VIH/SIDA, dont la majorité résidant dans la capitale. L’étude a porté sur le thème: «le suivi biologique des patients co-infectés par le VIH et la tuberculose dans les communes du district de Bamako».

Cette équipe a réalisé une étude rétro-prospective et prospective. La phase rétrospective a eu lieu de janvier 2012 à juin 2013 et celle prospective de Janvier à mars 2015 dans les communes de Bamako. Les résultats de l’étude rétro-prospective montrent que le taux de survenue de la tuberculose était 2,95% avec un taux plus élevé en commune 5 avec 4,39%. Le sexe féminin était prédominant avec une médiane d’âge de 36 ans.

Quant à l’étude prospective, le niveau de réalisation demeure faible pour la plupart des activités conjointes. Mais au plan pratique, seuls 2/10 agents enquêtés faisaient la prise en charge des deux pathologies selon les protocoles en vigueur. Au Mali, la fréquence de l’association tuberculose/VIH a été estimée à 13% en 2015 dont le taux de coinfection le plus élevé à Bamako avec 15%. Le nombre de nouveaux cas  de tuberculose a été quant à lui estimé à 9800 (9500-10000) en 2014, avec 5 810 cas de rechute par an. Environ 2 200 cas de décès dus à la tuberculose ont été enregistrés en 2014, dont 400 étaient associés au VIH.

Le Mali a opté en 2006 pour le dépistage systématique de la tuberculose chez tous les patients vivants avec le VIH et aussi de façon réciproque le dépistage systématique du VIH chez les patients tuberculeux, afin d’améliorer le taux de dépistage des deux maladies et de leur association ainsi que leur prise en charge. Cependant, cette étude a montré que le système d’information incluant le rapportage doit être amélioré au niveau des sites de prise en charge.

@Hadjiratou_Maïga   

Laisser un commentaire