A la une, Biographie

Université: l’USSGB fête son tout premier professeur Agrégé

Le Pr Zakari Yaou Kaka est le premier Malien agrégé en Sciences économiques et de Gestion, option GRH. L’enseignant a été promu au grade de Maitre de conférences Agrégé, lors du 18ème concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). C’était en novembre 2017, à Yaoundé au Cameroun. La cérémonie solennelle du port de toge du Pr Zakari Yaou Kaka a eu lieu le 09 mars 2018 à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FSEG).

La cérémonie de couronnement était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Drissa Diallo. C’était en présence de quatre invités d’honneur qui sont: Professeur Gilbert Marie Aké Ngbo de la Côte d’Ivoire, les Professeurs Adama Diaw et Bouna Niang du Sénégal, et le Professeur Emmanuel C. Hounkou du Benin. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le Professeur Ousmane Papa Kanté, Doyen de la FSEG a salué la réussite de Zakari Yaou KAKA. La conjugaison de plusieurs efforts, selon lui, et particulièrement de l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur SIBY Ginette Bellegarde.

Le Professeur Samba Diallo, Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, lui, voit en cette consécration l’excellence des universités africaines. Car, Zakari Yaou KAKA, dit-il, est «une référence» pour avoir fait ses études au Mali et dans la sous-région. Après l’intervention du recteur Samba Diallo, le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Drissa Diallo, a procédé à la cérémonie proprement dite de la remise de la toge à Zakari Yaou KAKA.

Vue du présidium

Un parcours exemplaire…

Zakari Yaou Kaka obtient son baccalauréat au lycée technique de Bamako en série MTI en 2002. Le jeune Zack s’est vite inscrit à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) d’où il sort, en 2006, avec une maitrise. Après la FSJE, il obtient une bourse d’études pour le DEA dans le cadre du Programme de formation des formateurs à l’UCAD. Il revient de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar comme major de sa promotion en 2010. Il intégrera le corps des enseignants en 2011. Affecté à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), il fut nommé chargé des relations extérieures.

Inscrit en thèse à Dakar et encadré par le Pr. Bassirou Tidiani et Co, Zakari Yaou Kaka obtient son doctorat en 2014 en Sciences de gestion avec la mention très honorable avec félicitation du jury à l’issue duquel il lui a été octroyé un stage post-doctorat avec droit de publications de plusieurs articles. En 2015, il est nommé coordinateur adjoint du master recherche en sciences de gestion. Il devient maitre-assistant du CAMES lors des Comités techniques spécialisés (CTS) de 2016 tenus à Bamako. Le 13 novembre 2017, son nom fut gravé dans les annales de l’histoire du Mali en tant que tout premier agrégé en sciences de gestion du Mali.

@mamadou_togola

Laisser un commentaire