A la une, Actualite Scientifique

Université Kankou Moussa: le diplôme de doctorat d’Etat accrédité par le Cames

Une équipe d’experts du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), conduite par le Pr Nouhoun Hassane, a évalué, fin novembre, l’Université Kankou Moussa. Le résultat est connu: le Cames reconnaît désormais le diplôme de doctorat d’Etat délivré par l’Université Kankou Moussa.

Cette accréditation est intervenue, il y a un mois. A l’issue de la réunion de Brazzaville sur le Programme de reconnaissance de l’équivalence des diplômes du CAMES, tenue du 26 au 28 novembre 2018. Un sacre continental qui atteste de la qualité de l’enseignement de la médecine dans cet établissement supérieur d’enseignement des sciences de la santé. L’équipe du Pr Nouhoun Hassane, a mené ses évaluations sur des critères stricts et précis, notamment l’identité dans le niveau des études, l’égalité dans la qualification du personnel enseignant, la similitude des critères d’accès à l’enseignement supérieur et l’analogie des programmes.

Créée en juin 2009, l’université Kakou Moussa comporte, aujourd’hui, deux Facultés: la Faculté de  Médecine et la Faculté de Pharmacie. En février 2015, l’établissement est accrédité par le Conseil régional d’accréditation de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). En août 2017, le diplôme de doctorat d’Etat qu’il délivre a été aussi reconnu par le Mali.

La faculté des sciences de la santé de l’Université Kankou Moussa est le premier  établissement privé d’enseignement supérieur des sciences de la santé au Mali. Les programmes dispensés sont ceux de la Faculté de Médecine- de Pharmacie et d’odontostomatologie du Mali (FMPOS). Aujourd’hui, 250 étudiants provenant d’une vingtaine de pays prennent des cours à l’Université Kankou Moussa. Ils étaient seulement 23 étudiants, il y a moins de 10 ans. Des raisons d’espérer, selon le Pr Sinè Bayo, Directeur de l’établissement.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire