A la une, Education

Université: 1ère édition de la cérémonie officielle de remise des diplômes à la FST

La première édition de la cérémonie officielle de remise des diplômes de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) a eu lieu le mardi 17 octobre. En présence du représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du recteur de l’USTTB.

«Cette cérémonie permettra à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de sortir de l’ombre», affirme le Pr Drissa Diarra représentant du ministre. Car, ajoute-t-il, elle est un moyen d’informer le public, surtout le monde de l’emploi par rapport aux différentes options de formation de la faculté et des compétences acquises par les nouveaux diplômés.

«La faculté a initié depuis plusieurs années un certain nombre de démarche pour mettre en adéquation la formation et l’emploi », explique Dr Fana Tangara, doyen de la FST. Par la suite, poursuit le doyen, des séries de rencontre et de formation se sont tenues entre l’université, le secteur privé, le secteur des entreprises, des représentants de plusieurs sociétés et d’autres structures d’enseignement, afin de permettre au secteur de l’emploi de bénéficier des produits efficaces, performants et à la mesure de leur attente.

La cérémonie a permis à 60 étudiants en Licence, 20 en Master, et 10 en Doctorat de recevoir leurs diplômes. Selon Falaye Kanté, bénéficiaire et enseignant à la FST, «ceci est la récompense du mérite». Il faut, conclut-il, tout mettre en œuvre pour encourager ceux qui travaillent convenablement et les récompenser à la hauteur de leur valeur.

Il faut signaler que le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) a été honoré lors de la cérémonie. Une attestation de reconnaissance a été remise au directeur de publication du JSTM pour ses efforts en faveur du développement de la FST et en faveur du développement des sciences au Mali, d’une manière générale.

Koundé Cissé

Laisser un commentaire