Insolite, LES BREVES

Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer ce soir

Hier en conjonction avec Saturne, la Lune va jouer ce soir à cache-cache dans l’ombre de la Terre. Une belle éclipse lunaire partielle nous attend dès le coucher du Soleil. Et coïncidence : c’est aujourd’hui le cinquantième anniversaire du décollage de la fusée Saturn V avec à son bord trois astronautes qui ont pour mission de décrocher la Lune !

Pour les Terriens, 2019 est assurément placée sous le signe de la Lune. D’une part, en raison du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune avec la mission Apollo 11, et d’autre part parce que notre satellite nous offre cette année deux éclipses lunaires. Une totale que nous avons pu admirer en janvier dernier (revoir les plus belles photos) et une partielle qui sera visible en Europe et presque partout dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord et le nord de la Sibérie, ce mardi 16 juillet, jour anniversaire qui plus est du décollage d’Apollo 11.

À quoi ressemblera l’éclipse lunaire de ce soir ? Animation de son déroulement. © Larry Koehn, Viméo

Comment va se dérouler l’éclipse lunaire partielle ?

Ce soir, au moment où le Soleil disparaîtra sous l’horizon nord-ouest, la Pleine Lune qui lui fait face et lui tend son beau miroir, se hissera au-dessus du sud-est, non loin de Saturne qui la précédera. Elle sera en opposition, c’est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil. Mais cette fois-ci, 14 jours après être passée devant le Soleil (éclipse solaire totale visible en Amérique du Sud le 2 juillet), une partie de son globe va baigner dans l’ombre de la Terre – ce qui devrait rafraîchir un peu les régions touchées. Ce sera donc une Pleine Lune pas comme les autres que nous allons pouvoir contempler en train de rougir….lire la suite sur https://www.futura-sciences.com

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire