A la une, Histoire, Innovation

Top 10 des inventions faites par des Noirs que vous utilisez tous les jours…..

Des chercheurs, afro-américains pour la plupart, ont démontré par leurs inventions l’apport intellectuel des Noirs dans le développement du monde moderne. Cette liste ne retrace qu’une infime partie des inventions du peuple Noir …

 

  1. LA LAMPE ÉLECTRIQUE : inventée le 13.09.1881 par Lewis H. Latimer et Joseph V. Nichols

Fils d’esclave, Lewis Howard Latimer, est un inventeur afro-américain né le 4 septembre 1848 à Chelsea dans le Massachusetts. Il est mort le 11 décembre 1928 à Flushing dans le Queens (New York). Seul Noir membre de l’équipe de recherche d’Edison. Il va breveter avec son ami Joseph V. Nichols, en 1881, un prototype d’ampoule avec filament de carbone, tel qu’on les connait aujourd’hui, et aura beaucoup de succès.

  1. L’ANTENNE PARABOLIQUE : inventée le 07 juin 1887 par Granville T. Woods

Granville Tailer Woods est né le 23 avril 1856, Columbus, Ohio. Il meurt le 30 janvier 1910, New York City, New York) et était un inventeur afro-américain, détenteur de plus de 50 brevets. Il est également le premier Afro-américain à avoir été ingénieur en mécanique et électrique après la guerre de Sécession. Autodidacte, une de ses inventions les plus remarquables est The Multiplex Telegraph, un dispositif qui permettait d’envoyer des messages entre les gares et les trains en mouvement. Mais l’antenne parabolique reste son invention majeure.

  1. L’ASCENSEUR : inventé le 11 octobre 1867 par Alexander Miles

 Né le 18 mai 1838, Alexander Miles était un inventeur afro-américain originaire du Minnesota qui a inventé l’ascenseur électrique, le 11 Octobre, 1887 Alexander Miles va breveter l’invention. Il n’a pas inventé le premier ascenseur, cependant, sa contribution a été très importante. Car avant son invention, la plupart des ascenseurs étaient à vapeur.

  1. LE TAILLE CRAYON : inventé le 11 octobre 1867 par John L. Love
le taille-crayon de Love

John Lee Love était un inventeur afro-américain qui a créé le premier taille-crayon portable. Né le 26 septembre 1889, il est décédé le 26 décembre 1931. L’histoire du personnage, charpentier à l’origine, reste méconnu de même que son visage. Son taille-crayon portable appelé Love Sharpener avait une manivelle et un endroit pour collecter des copeaux crayon.

  1. LE CACHET ET LE TAMPON: inventés le 27 février 1883 par William B. Purvis

Inventeur afro-américain, William B. Purvis a obtenu plusieurs brevets, y compris pour une machine à faire des sacs à papier, un tampon à main, un interrupteur ferroviaire électrique et une fermeture à bagages, ainsi que des améliorations au stylo plume. Il est né le 12 août 1838 Pennsylvanie, États-Unis et il meurt le 10 août 1914 dans le Comté de Philadelphie.

  1. LE RÉFRIGÉRATEUR (FRIGO): inventé le 14 juillet 1891 par John Stenard

En fait, le réfrigérateur a une histoire différente selon les historiens. Le réfrigérateur moderne serait été plutôt inventé par l’Allemand Carl von Linde en 1876. D’autres prototypes ont vu le jour dont celui avec le principe de refroidissement par évaporation de gaz (éther), qui avait fait l’objet d’une tentative d’utilisation dans ce but par l’écossais James Harrison en 1851. C’est 40 ans plus tard que John Stenard déposera des brevets qui permettront le développement industriel du réfrigérateur aux USA.

  1. L’INTERRUPTEUR (LE COMMUTATEUR) : inventé le 1er janvier 1889 par Granville T. Woods (Le même qui a inventé l’antenne parabolique)
  1. LA PEINTURE ET LES COLORANTS : inventés le 14 juin 1927 par George Washington Carver
Carver dans son laboratoire

Né esclave au début des années 1860, George Washington Carver est surnommé par ses voisins «Docteur des plantes».  Après des études en musique et en Art, Carver développe ses compétences scientifiques dans le domaine de la pathologie végétale. En 1896, il est embauché par le Tuskegee Institute en Alabama à la demande de Booker T. Washington spécialisé en botanique. Il devient directeur de recherche. Pour améliorer la commercialisation des nouvelles cultures, Carver diversifie leurs usages; ainsi l’arachide connaît 300 utilisations différentes, allant de la colle à l’encre d’imprimerie. En passant par le shampoing, le vinaigre, le savon  ou encore la poudre de toilette.


  1. LE FEU DE SIGNALISATION (feu rouge) : inventé le 20 novembre 1923 par Garett A. Morgan

Garrett A. Morgan naît le 4 mars 1877 à Paris, Kentucky. En 1901, Garret A. Morgan ouvre à Cleveland une boutique de vente et de réparation de machines à coudre où il crée sa première invention : un fermoir à sangle pour machines à coudre, qu’il vend pour 150 Dollars. En 1912, il créa le Safety Hood and Smoke Protector (Masque à gaz) et dépose un brevet en 1914. Mais il sera fera connaitre surtout pour son «Signal d’arrêt automatique». En effet, en 1923, Morgan invente un signal d’arrêt automatique pour aider à la circulation des piétons et des véhicules. Il en vend les droits à la « General Electric » pour 40 000 Dollars.

  1. LA GUITARE : inventée le 30 mars 1886 par Robert F. Flemmings Jr

Robert Francis Flemming, Jr. (4 juillet 1839 – 23 février 1919) était un inventeur afro-américain et marin de l’Union dans la guerre civile américaine. Flemming a inventé une guitare qu’il a appelée « Euphonica » qui, selon lui, produirait un son plus fort et plus résonnant qu’une guitare traditionnelle. L’Office des brevets des États-Unis a accordé à Flemming un brevet (n ° 338 727) le 30 mars 1886. Il a également reçu un brevet canadien (n ° 26 398) le 5 avril 1887. Après 1900, Robert Flemming s’est retiré chez lui à Melrose, dans le Massachusetts, où il a continué à donner des leçons et à exercer diverses fonctions.

  • Plusieurs autres inventions sont attribuées au noirs dont la boite aux lettres : inventée le 27 octobre 1891 par philip b. downing ou encore le peigne a cheveux : inventé le 21 décembre 1920 par walter h. sammons.

Jstm.org

2 Comments

Laisser un commentaire