A la une, LES BREVES, Santé

Télédermali: La plateforme de prise en charge des maladies dermatologiques au Mali

Télédermali est une plateforme de prise en charge des patients dermatologiques. L’extension du projet aux régions de Kidal et Taoudéni a eu lieu, le lundi 20 mai dans les locaux du centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), en présence de Dr Dembélé Fanta, directrice générale du CNAM.

Bonne nouvelle pour les patients dermatologiques en milieu rural. Au Mali, la plateforme Télédermali, financée en partie par la fondation Pierre Fabre, permet la prise en charge rapide sans déplacement du patient. Grâce à la plateforme, un agent de santé, dans le Centre ou au Nord du Mali, peut envoyer une image à un spécialiste à Bamako. A partir de ces informations, le spécialiste fait son diagnostic et propose des soins médicaux au médecin traitant.

Le chef du service de dermatologie au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et coordinateur du projet Télédermali, le Professeur Ousmane Faye estime que la plateforme est destinée aux personnes malades, aux professionnels et structures de santé (hôpitaux, centre et postes de santé, réseaux de santé…). La phase pilote du projet avait couvert une dizaine de centres de santé avant d’inclure trente autres centres.

Rokaya Séréta

Laisser un commentaire