A la une, Technologie

Technologie: Malitel lance sa connexion 4G

Bonne nouvelle! Le Mali compte désormais deux réseaux 4G. Malitel SA, le premier opérateur téléphonique au Mali, vient de lancer sa connexion 4G. Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a présidé la cérémonie officielle de lancement de ce nouveau réseau. C’était ce mardi matin à l’hôtel de l’Amitié.

La Sotelma/Malitel rattrape son retard. L’opérateur historique au Mali avait été pris de coup par son concurrent direct lorsque celui-ci a lancé, il y a 12 mois, son réseau 4G. Entre l’acquisition de la licence 4G de Malitel et le lancement du réseau, il s’est écoulé moins d’un mois. Cette rapidité a été possible, selon Abdel Aziz Beddini, Directeur général de la Sotelma/Malitel, grâce aux travaux préalablement initiés par son entreprise. «Le lancement de la 4G de Malitel émane d’une stratégie globale visant à améliorer nos prestations et à satisfaire les besoins de nos clients», indique le Directeur Général.

En préparant le terrain pour le lancement de sa connexion 4G, l’objectif de Malitel était de proposer la meilleure qualité de service et d’élargir la 4G, non seulement au niveau de Bamako, mais également dans les autres régions. Le meilleur exemple en matière de 4G est celui de Malitel. Car, assure Abdel Aziz Beddini, il repose sur des équipements raccordés en Fibre Optique d’où une qualité de transmission inégalée.

Le plaidoyer du ministre Arouna Modibo Touré…

«Le consommateur malien souffre», tranche Arouna Modibo Touré, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique. Il avait l’honneur de lancer le nouveau réseau. Le consommateur, explique-t-il, souffre principalement de deux choses: la cherté du coût de la communication et  de la qualité qui n’y est pas. «Cela doit changer», plaide Arouna Modibo Touré. La téléphonie mobile doit être accessible à tout Malien de Kayes à Kidal. Cette baisse devra se sentir dès 2019, a rassuré le ministre, avant de lancer la 4G Malitel en ces termes: «rester connecter à Malitel pour passer à la vitesse supérieure».

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire