A la une, Economie, LES BREVES, Technologie, TECHNOLOGIES

«Tech Fridays» : Trois startups se distinguent à la première édition

Denko kunafoni, Ko santé, Les aventures de Soundjata Keïta, se sont les trois heureux gagnants de la première édition de Tech Fridays, une nouvelle compétition pour les entrepreneurs numériques au Mali. Prévue pour chaque dernier vendredi du mois, la première édition a eu lieu le 30 août dernier, au CICB.

Mis en place par le ministère de l’Economie numérique et de la prospective au Mali, cette initiative vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali. TECHFRIDAYS est une compétition qui se tient chaque dernier vendredi du mois et cela à partir du mois d’août. «Cela a commencé comme une volonté, un challenge, un rêve, aider les jeunes porteurs de projet à concrétiser leur idée. Il était important pour moi d’avoir une démarche pragmatique pour ce faire», indique Kamissa Camara, ministre de l’Economie numérique et de la Prospective dont le département est initiateur de l’évènement.

Le but de Tech Fridays est de rendre les jeunes entrepreneurs maliens plus compétitifs dans le numérique à l’international, en un temps records. A l’issue de la compétition de pitch, les trois meilleures startups reçoivent une prime allant de 1 à 5 millions FCFA. Pour la première édition, 18 startups ont participé à la compétition : Un projet de jeux vidéo et deux projets sur la santé ont été primés.  La 3ème place est revenue à «Ko santé », la 2ème place a été remportée par Fatoumata Bocoum, avec «Denko kunafoni». Boubacar Diarra avec son projet de jeux-vidéo «les aventures de Soundjata keïta» s’est adjugé la 1ère place. Tous les projets ont été présentés par des incubateurs, respectivement : Diaspo Hub, Impact Hub et Expert Labs.

Les incubateurs sont en charge de la présélection, du coaching et du suivi évaluation des candidats. La collaboration entre le ministère de l’Economie numérique et de la Prospective et les incubateurs montre le rôle joué par ces derniers dans le secteur de l’innovation technologique.

Mariama Diallo | JSTM.ORG

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire