A la une, Santé

Tabagisme: Savez que les cigarettes importées en Afrique sont « plus nocives et addictives » ?

«Les cigarettes exportées vers l’Afrique sont plus toxiques et addictives que celles vendues en Europe». C’est la révélation faite suite à une enquête de Marie Maurisse, journaliste indépendante en Suisse.

Au Mali, les travaux d’agrandissement de la Société Nationale des Tabacs (Sonatam) est en cours. Un investissement de dix (10) milliards de Fcfa, réalisé grâce à un partenariat entre la Sonatam et le groupe British American Tobacco (BAT), détentrice de la marque Dunhill. Ce groupe est l’un des trois géants de l’industrie du tabac épinglé par l’enquête de la journaliste Suisse. Avec Japan American Tobacco et Philippe Morris International, le groupe British American Tobacco exporteraient vers l’Afrique des cigarettes plus nocives.

Pendant un an, elle a investigué dans les industries du tabac pour voir leur nocivité sur la santé des fumeurs. Au micro d’un confrère, Marie Maurisse déclare: «J’ai choisi d’aller au Maroc parce que c’est le pays d’Afrique où plus de cigarettes Suisses sont  exportées, aujourd’hui  plus de la moitié de la cigarette fumée au Maroc sont importées de Suisse. Les Marocains pensent que les cigarettes Suisses sont de meilleures qualités, mais en fait c’est l’inverse. Car les cigarettes qu’ils fument sont beaucoup plus fortes, contiennent plus de nicotines et sont plus toxiques».

Pour prouver cela, elle a confié les cigarettes vendues en France, au Maroc et en Suisse à un laboratoire indépendant. Ce laboratoire a fait appel à sept machines. D’après les analyses, certaines cigarettes en Afrique vont jusqu’à 16 milligrammes de nicotine contre 10 pour les cigarettes vendues en Suisse ou en France. Ce taux de nicotine supérieur rend plus dépendant et plus captif les fumeurs. Plus ils fument, plus ils deviennent accros.

En Suisse, les ventes de cigarettes ont baissé de 38% ces 20 dernières années.  Pourtant, en Afrique l’OMS prévoit que d’ici 2020, il y aura 40% de fumeurs de plus par rapport à 2010. Pendant que le nombre de fumeurs chutent en Europe, en Afrique celui-ci augmente. Rien d’étonnant que les sociétés de tabac s’installent en Afrique où les usines s’agrandissent.

@Hadjiratou_Maïga   

Laisser un commentaire