A la une, Santé

Tabagisme au Mali: le prix de la cigarette peut-il dissuader de fumer?

En France, le paquet de cigarettes risque d’atteindre les 10 euros dès 2018.  Une annonce du ministre français de la Santé pour une «génération première sans tabac». Au Mali, la prise d’une décision similaire pourrait-elle inciter les fumeurs à abandonner la cigarette ? Rencontres.

   Kanté, parkeur, 44 ans – « C’est juste une question de volonté »

J’ai arrêté de fumer pendant un an avant de reprendre la cigarette. J’achète le paquet de cigarettes à 700 FCFA mais même si on double le prix je continuerai de fumer. Moi je pense que pour arrêter de fumer, il faut juste que la personne décide de ne plus fumer. C’est juste une question de volonté, c’est tout.

    Freddy, designer, 37 ans – « Que va devenir la SONATAM ? »

Pourquoi s’arrêterait-on de fumer? La cigarette devient intéressante quand le prix augmente. L’argent que nous mettons dans la cigarette sert à créer de l’emploi. Si j’arrête de fumer aujourd’hui parce que le prix a augmenté, que va devenir la SONATAM? Comment vont-ils payer leurs employés? Je pense qu’il faut plutôt saluer nous les fumeurs pour les emplois que nous créons.

    Karim, étudiant, 23 ans – « je pense que je peux m’arrêter de fumer »

J’ai commencé à fumer en classe de Terminale, il y a trois ans. A l’époque, c’était juste pour me tenir éveillé parce que je devais apprendre mes leçons tard la nuit. Je continue de le faire mais je pense que je peux m’arrêter de fumer. Surtout si l’on arrivait à augmenter le prix de la cigarette. Ce n’est pas de la nourriture, on peut s’en passer surtout que c’est aussi dangereux pour la santé.

    Dagnoko, vulgarisateur, 53 ans – « Le moment n’est pas arrivé »

Pendant la crise ivoirienne, j’étais en Côte d’Ivoire. Là-bas, j’achetais la mèche de cigarette à 75 FCFA. C’est presque trois fois le prix actuel, alors l’augmentation du prix de la cigarette ne peut pas m’empêcher de fumer. Moi j’ai commencé à fumer en 1977 quand j’étais en 6e année. Ça fait plus de 40 ans que je fume sans pause. Le jour où je veux arrêter de fumer, je prendrai la décision. Tous mes frères fumaient, mais ils ont arrêté moi aussi je peux le faire. C’est le moment qui n’est pas arrivé.

 

@mamadou_togola

Laisser un commentaire