A la une, Innovation, Technologie

STEM & Robotique : Lancement d’une séance d’initiation pour enfants

En partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’UNESCO et Diakité Robotics, Robots Mali a initié le Camp des Sciences des Technologies de l’ingénierie des Mathématiques et de Robotique (STEM & Robotique). Lancée, ce lundi, 22 Juillet, à la Cité universitaire de Kabala, la formation prendra fin le 31 Août 2019.

Le Camp STEM & Robotique est un cadre de formation regroupant des élèves de premier cycle et deuxième cycle fondamental et des lycéens. Selon Seydou Katikon, encadreur et responsable administratif de Robots Mali, l’objectif est de développer la capacité créatrice  des enfants, de stimuler chez eux l’amour des sciences en boostant leur imagination. Aussi, la formation a pour but de permettre aux enfants de grandir avec la culture scientifique.

Pendant cinq semaines, les participants apprendront des programmations en robotique et en informatique, des cours en électronique, en anglais et en architecture, avec des outils numériques à l’appui. Chaque niveau aura sa formation spécifique. Au programme également des sorties touristiques dans la ville de Bamako.

Lire aussi: Mali: Ouverture officielle du 1er centre national de robotique

Le Camp STEM & Robotique met l’accent, cette année, sur l’intégration africaine. En effet, le camp  enregistre la participation de 8 élèves et leurs encadreurs venus du Lycée scientifique du Burkina Faso. Après la séance de présentation qui a permis aux uns et aux autres de faire connaissance, les enfants ont eu la visite de M. Dogo Moussa Koné, Directeur de l’École Normale d’Enseignement Technique et Professionnels (ENETP).

Le Directeur de l’ENETP en discussion avec les enfants

«Vous êtes l’avenir du Mali», a assuré le Directeur de l’ENETP aux enfants venus se former en sciences. «La science, la robotique tout comme les nouvelles technologies sont indispensables pour le développement d’un pays», a expliqué M. Dogo Moussa Koné, en invitant les enfants à embrasser les filières scientifique et technologique. «Plus qu’un camp de formation, le STEM est un lieu d’union et de rencontre» a-t-il martelé.

Pour participer à la colonie de vacances les enfants se sont acquittés d’un frais de participation. Cependant, assure M. Katikon, Robots Mali a subventionné les frais de participation pour certains enfants qui n’avaient pas les moyens. «De pareilles initiatives doivent être encouragées et soutenues», a lancé le Directeur de l’ENTEP à l’endroit des autorités.

Omar Sissoko

Laisser un commentaire