A la une, Technologie

Semaine africaine des sciences: des écoliers initiés à la robotique

La séance d’initiation a lieu, ce samedi soir, à l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC). Une idée de Next Einstein Forum en partenariat avec INERDE – Mali.

Ils sont, au total, trente écoliers à prendre part à la formation. Repartis entre huit équipes, ils ont conçu un premier programme pour de petits robots (AERobot). En compétition, leur réalisation devait être à mesure d’avancer, de clignoter deux fois et de tourner à droite. A ce jeu, l’équipe la plus jeune et exclusivement composée de petites filles a été imbattable. Elle s’en est tirée avec une note de 10/10.

un modèle de petit robot mis en marche par les écoliers

A l’Agetic, un autre évènement était à l’ordre du jour. L’équipe nationale de robot, de la catégorie des fondamentalistes, est passée à son deuxième niveau de formation (Mali 2). Les jeunes ont profité de l’occasion pour présenter au public leur trophée remporté à Dakar. C’était du 15 au 20 mai dernier à la Compétition panafricaine de robotique (PARC). Ils y ont représenté le Mali avec, leurs aînés, les lycéens.

Il faut rappeler que sept lycéens maliens prendront part au FIRST Global, la plus grande compétition de robot au monde de cette catégorie. C’est du 16 au 18 juillet prochain. Notre équipe nationale coachée par Michael Leventhal de l’INERDE quitte Bamako le 13 juillet pour Washington. Là, elle se confrontera à 123 autres équipes nationales.

Mamadou TOGOLA

Lire aussi: Robotique: 16 jeunes maliens participent au PARC

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire